IRES - INSTITUT DE RECHERCHE POUR L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES

Une centaine des collégiennes de 3ème sont accueillies.

Il s'agit lors de cette journée de leur montrer que les Filles peuvent aussi décider de suivre des études de sciences et de se projeter comme exerçant un métier scientifique ou technique, voir devenir chercheuse.

Sur le format des précédentes éditions, avec quelques petites spécificités en plus, cette journée se déroulera comme suit:

- Le matin 9h30/12h00 : un accueil autour d'un petit déjeuner qui sera suivi d'une conférence interactive animée par Adeline Crépieux sur les femmes scientifiques du passé. Adeline est l'autrice du "petit dictionnaire illustré de femmes scientifiques".

Puis, nous diffuserons des films traitant de stéréotypes du genre actuels et nous finirons par une table ronde animée par Evelyne Salançon et Caroline Champenois.

Evelyne est physicienne expérimentatrice, directrice de l'IRES et Caroline est directrice de recherche au CNRS au laboratoire Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires, animatrice de femmes&sciences en région PACA-ouest et présidente de la commission Femmes et Physique de la SFP.

- Pause repas de 12h à 13h

- Speed meeting de 13h00 à 14h00. C'est là que nous avons besoin de vous : l'objectif est de parler de vos métiers, de vos parcours et de votre vie de femme de sciences.

- Pièce de théâtre : Codée de 14h15 à 16h15.

Cette pièce interactive permet aux collégiennes de se mettre dans la peau des personnages; parents, enfants ou supérieur hiérarchique qui s'adressent à une jeune fille qui veut faire de l'informatique! Elle est proposée par la compagnie LAPS, de Paris.

 

- Clôture de la journée à 16h30

 

Nous recherchons 8 volontaires pour participer au speed meeting qui se tiendra entre 13h et 14h dans la salle d'accueil de l'Hexagone.

Il s'agira de présenter votre parcours et d'évoquer les motivations qui vous ont poussées à faire des sciences. Ce temps d'échange privilégié est en général très apprécié par les jeunes filles qui sont débordantes de questions.