MISSIONS

L'Ecole Doctorale gère l’insertion des doctorants au sein d’unités de recherche de haut niveau.

Le potentiel de recherche comprend près de 50 Unités de Recherche, 240 équipes d’accueil reconnues par les organismes de recherche et le Ministère, et environ 800 Directeurs de Thèses potentiels titulaires d'une HDR.

Les points forts de l’ED sont regroupés dans les axes thématiques suivants : biochimie et génomique, génétique et développement, immunologie-cancérologie, maladies infectieuses, microbiologie, neurosciences, physiopathologie et génétique humaine et couvrent la plupart des approches des plus structurales aux plus intégratives. incluant la Recherche Clinique, la Santé Publique, et l’Ethique médicale.

L’Ecole Doctorale a pour mission d’attribuer aux étudiants les plus méritants une allocation de recherche en organisant le Concours de l’ED ouvert à tout candidat titulaire d’un master ou équivalent quelle que soit son origine.

L'Ecole Doctorale a pour vocation de proposer à l'ensemble des étudiants des formations dans les différents domaines des Sciences de la Vie et de la Santé. Cette volonté s'exprime par la mise en place d'enseignements de caractère disciplinaire ou transversal qui préparent les étudiants, au-delà de la formation de spécialité, à une meilleure insertion professionnelle en privilégiant notamment l'ouverture vers la culture de l'entreprise, le monde socio-économique, la propriété industrielle, l'éthique, les bonnes pratiques de laboratoire ou la communication. Les enseignements de l'Ecole Doctorale sont organisés sous forme de modules théoriques que les doctorants sont amenés à suivre pendant toute la durée de leur Thèse. Un certain nombre d'ateliers technologiques leur sont aussi proposés. Nous mettons en place en synergie avec les pôles de recherche des programmes doctoraux centrés sur les disciplines scientifiques les plus représentatives du site. Enfin, un Colloque annuel organisé par les doctorants a pour vocation de permettre aux doctorants de deuxième année de présenter leurs travaux en anglais. La participation aux activités de l'Ecole leur permet de valider des modules nécessaires à la validation du Doctorat.

L'Ecole Doctorale est le garant de l’application de la Charte de Thèses. Cette Charte représente un engagement formel de permettre à chaque doctorant de recevoir une formation à la recherche de qualité, un encadrement et un suivi en cours de thèse.

L’Ecole Doctorale intervient dans la sélection des meilleurs travaux de thèse pour l’attribution du prix de thèse de l’Université.