Plus de 11000 doctorants et doctorantes inscrits en doctorat en 2021 et 5800 de leurs encadrants et encadrants donnent leur vision du doctorat et de l'encadrement doctoral.
Le réseau national des collèges doctoraux a conduit, en 2021, une grande enquête de terrain, qui croise les regards des doctorants et des encadrants sur les pratiques de formation doctorale, aujourd’hui, en France. Cette enquête, réalisée au niveau national, a bénéficié de l’expérience acquise au niveau local, dans plusieurs universités, notamment à l’université Paris-Saclay où une enquête du même type est conduite annuellement depuis 2017.
La première motivation de cette enquête était d'alimenter, par les retours des premiers concernés de toutes les disciplines, la réflexion sur les actions à mener pour améliorer les pratiques, les conditions et l'offre de formation doctorale. L’enquête permet d’identifier des axes d’amélioration et de formuler des recommandations claires sur quelques questions, à destination des doctorants et de leurs encadrants, à destination des écoles doctorales et des collèges doctoraux ou encore à destination du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).
Avec 11545 réponses de doctorants et 5831 réponses de leurs encadrants, sur leurs visions du doctorat, de la formation doctorale et de son suivi, de l’encadrement doctoral, de la préparation du devenir professionnel ou relatives au doctorat en contexte de pandémie de Covid-19, l’enquête apporte des retours de terrain sur plusieurs sujets ouverts.
La seconde motivation était d’actualiser la représentation générale de ce qu’est un doctorat, de son importance pour la recherche, des conditions de son déroulement et d’en apporter une vision plus juste, plus complète et plus précise
Les données de l’enquête sont en accès libre et peuvent être explorées et visualisées sur une interface graphique dynamique. Cette photographie est destinée à tous ceux qui pourraient se poser la question de préparer eux-mêmes un doctorat (étudiants, élèves de grandes écoles, professionnels souhaitant approfondir un sujet). Elle est également destinée à ceux qui pourraient envisager de recruter des docteurs ou de faire appel à leur expertise et à leurs compétences dans divers secteurs d’activité.
La recherche repose largement sur le doctorat. Or avec 0,6% de docteurs dans la population âgée de 25 à 34 ans, la France est en recul par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE, qui en comptent 0,9% dans la même tranche d’âge, par rapport à l’Allemagne (0,8%), au Royaume Uni (1,2%) ou aux États-Unis (1,5%). Renforcer la recherche française, améliorer la reconnaissance du doctorat en France et son attractivité, passent peut-être par améliorer la connaissance de ce que sont, aujourd’hui, le doctorat, ses objectifs et ses exigences.
Nous espérons que ce rapport y contribuera et vous souhaitons une bonne lecture !
Lien vers le site web du RNCD : https://www.rncdfrance.fr
Lien d’accès vers le rapport : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03494721
Lien d’accès à l’interface de consultation et visualisation des données en ligne : https://admin-sphinx.universite-paris-saclay.fr/tiny/v/XaBCTiuNHO