Soutenance de thèse de ALEXANDRE DAGUZAN

Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Psychologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Empowerment,processus,Précarité,Interventions,Intersubjectivité,Niveaux d'analyse,
Keywords
Empowerment,Process,Precariousness,Interventions,intersubjectivity,Levels of analysis,
Titre de thèse
Processus et enjeux psychosociaux associés au développement de l’empowerment : investigation et intervention en contexte de précarité en France dans le champ de la promotion de la santé
Psychosocial processes and issues associated with the development of empowerment: investigation and intervention in the context of precariousness in France in the field of health promotion
Date
Mardi 28 Mars 2023 à 14:00
Adresse
UFR ALLSH - 29 avenue Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence
salle de Colloque 2, Bâtiment du Pôle Multimédia
Jury
Directeur de these M. Thémistoklis APOSTOLIDIS Aix Marseille Université
Rapporteur M. Eric BRETON École des hautes études en santé publique
Rapporteur M. Thomas SAÏAS Université du Québec, Montréal
Président Mme Florence SORDES-ADER Université Toulouse II - Jean Jaurès
CoDirecteur de these Mme Marie-Claude LAGOUANELLE-SIMEONI Aix Marseille Université
Examinateur Mme Michèle KOLECK Université de Bordeaux

Résumé de la thèse

Le développement des capacités psychologiques et sociales des individus soulève aujourd’hui un intérêt croissant, en particulier dans les contextes de précarité où s’accumulent de nombreuses vulnérabilités et inégalités sociales. Il n’existe cependant pas de consensus sur les modèles conceptuels et de pratiques qui permettent d’appréhender précisément les mécanismes qui sous-tendent le développement de ces capacités, à l’échelle individuelle ou collective, notamment en ce qui concerne la notion à la mode d’empowerment. L’empowerment revêt en effet un optimisme partagé par de nombreux domaines et disciplines, ainsi qu’un fort potentiel théorique autour d’une vision libératrice de l’impuissance, de la résignation et de l’isolement générés par des conditions d’existences précaires épuisantes et des rapports sociaux de domination aliénants (Kieffer, 1984 ; Israel et al., 1994 ; Zimmerman 1990 ; Le bossé et Lavallee, 1993 ; Lebossé, 2003 ; Wallerstein, 2006 ; Jouve, 2006). Pour autant, le périmètre de la notion reste flou et sa portée multidimensionnelle nécessite pour les chercheurs de mieux circonscrire un cadre de pensée qui dépasse le niveau individuel d’analyse et s’intéresse à la dynamique relationnelle du processus d’empowerment. L’objectif de ce travail doctoral est de proposer une compréhension du processus d’empowerment en contexte de précarité et de rendre compte des logiques psychologiques et sociales qui président à son développement. L’ensemble de la recherche s’est construite à partir de connaissances empiriques recensées tout d’abord au travers d’une revue de la littérature sur les interventions et pratiques centrées sur le processus d’empowerment en contexte de précarité, puis recueillies au sein de deux démarches évaluatives en promotion de la santé en France, à Marseille, auprès de publics pris dans tes trajectoires de précarité ou appartenant à des zones défavorisées : les ateliers « Santé et citoyenneté en direction des résidents des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) », et le programme visant à réduire les inégalités de santé « La santé à St Mauront Belle-de-Mai : On s’y met tous ! ». L’analyse des résultats permet de penser le processus de développement en contexte de précarité autour de plusieurs étapes : l’initialisation d’espaces de discussion collectifs et sécurisants pour permettre l’expression sur les priorités des personnes, le développement d’une dynamique de groupe par le partage de vécus et un co-apprentissage, la conscientisation et la participation communautaire pour construire progressivement une capacité habilitante collective, la mobilisation de ressources extérieures existantes et le développement d’opportunités, l’évolution des paradigmes professionnels dans une visée systémique sur les inégalités sociales de santé pour développer des stratégies d’interventions multiples qui agissent sur différents niveaux. La combinaison des différents éléments empiriques et leur analyse d’un point de vue psychosocial permettent de mieux prendre en compte la dynamique et l’importance des espaces relationnels intersubjectifs, conflictuels, et intersectoriels. Le processus d’empowerment y apparait comme une nouvelle grille de lecture pour contrecarrer les mouvements de déliaison, de disqualification, de dévalorisation et de repli sur soi à l’œuvre dans le processus de précarisation par la construction d’un pouvoir social à une échelle microsociale. La perception de nouvelles possibilités, la conscientisation des inégalités dans la société, la transformation des représentations professionnelles et des cultures organisationnelles sont autant de points d’ancrage pour de nouvelles pratiques d’empowerment en France qui se centrent sur différents niveaux d’’analyse et se pensent dans le social et par le relationnel, délaissant une idéologie psychologisante où l’empowerment se dissout dans une nouvelle injonction normative individualisante et aliénante.

Thesis resume

There is a growing interest in the development of psychological and social capacities of individuals, especially in contexts of precariousness where many vulnerabilities and social inequalities accumulate. However, there is no consensus on the conceptual models and practices that allow for a precise understanding of the mechanisms that underlie the development of these capacities, on an individual or collective scale, particularly with regard to the fashionable notion of empowerment. Indeed, empowerment has an optimism shared by many fields and disciplines, as well as a strong theoretical potential around a vision of liberation from the powerlessness, resignation and isolation generated by precarious and exhausting living conditions and alienating social relations of domination (Kieffer, 1984; Israel et al., 1994; Zimmerman 1990; Le bossé and Lavallee, 1993; Lebossé, 2003; Wallerstein, 2006; Jouve, 2006). However, the perimeter of the notion remains unclear and its multidimensional scope requires researchers to better circumscribe a framework of thought that goes beyond the individual level of analysis and focuses on the relational dynamics of the empowerment process. The objective of this doctoral work is to propose an understanding of the empowerment process in a context of precariousness and to account for the psychological and social logics that govern its development. The whole research was built on empirical knowledge identified first through a literature review on interventions and practices centered on the empowerment process in a context of precariousness, then collected within two evaluative approaches in health promotion in France, in Marseille, with publics caught in trajectories of precariousness or belonging to disadvantaged areas: "Health and citizenship workshops for residents of housing and social reintegration centers (CHRS)", and the program aimed at reducing health inequalities "Health in St Mauront Belle-de-Mai: Let's all get involved! ". The analysis of the results makes it possible to think of the process of empowerment development in a context of precariousness around several stages: the initialization of collective and secure discussion spaces to allow expression on people's priorities, the development of a group dynamic through the sharing of experiences and co-learning, community awareness and participation to progressively build a collective empowering capacity, the mobilization of existing external resources and the development of opportunities, the evolution of professional paradigms in a systemic view on social inequalities in health to develop multiple intervention strategies that act on different levels. The combination of the different empirical elements and their analysis from a psychosocial point of view allows us to better take into account the dynamics and importance of intersubjective, conflictual, and intersectoral relational spaces. The process of empowerment appears as a new reading grid to counteract the movements of dislocation, disqualification, devaluation and withdrawal at work in the process of precarization through the construction of a social power on a microsocial scale. The perception of new possibilities, the awareness of inequalities in society, the transformation of professional representations and organizational cultures are all anchor points for new empowerment practices in France that focus on different levels of analysis and think in the social and relational terms, abandoning a psychologizing ideology in which empowerment dissolves in a new individualizing and alienating normative injunction.