Soutenance de thèse de Aurélien ESGONNIERE DU THIBEUF

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Anthropologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
anthropologie pragmatique,entre-soi,appartenance,valeurs,exemplarité,reconnaissance,
Keywords
pragmatic anthropology,entre-soi,belonging,values,exemplarity,recognition,
Titre de thèse
Exemplarité et « entre-soi » masculin juvénile à Taha’a : Construction de l’appartenance et de la distinction en Polynésie française
Exemplarity and juvenile male "entre-soi" in Taha'a: Construction of belonging and distinction in French Polynesia
Date
Mardi 3 Janvier 2023 à 9:00
Adresse
Ilot Bernard du Bois - Aix-Marseille Université, 5 Bd Maurice Bourdet, 13001 Marseille.
salle de conférence
Jury
Directeur de these Mme Pascale BONNEMèRE CNRS - CREDO
Rapporteur Mme Sophie CHAVE-DARTOEN Université de Bordeaux
Président M. Niko BESNIER la Trobe University
Rapporteur Mme Anne-Christine TRéMON École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Examinateur M. Christophe PONS CNRS - Institut d'Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (IDEMEC) - UMR 7307
CoDirecteur de these M. Laurent DOUSSET Université de LUCERNE

Résumé de la thèse

Ce travail analyse les modalités pragmatiques de construction des appartenances parmi les jeunes hommes de Taha'a. Elles se révèlent être fondées sur une tension entre des processus de mise en pratique d'égalités de principe et la cristallisation de distinctions établies sur la recherche d'exemplarité. En identifiant l’appartenance de jeunes acteurs à ce qu’elle qualifie de « bandes » ou « gangs » de délinquants oisifs, drogués ou désœuvrés, la littérature océaniste tend à réduire la jeunesse masculine à une étape développementale chargée de troubles sociaux liés à une désorganisation des instances traditionnelles de socialisation dont ses représentants seraient tantôt les victimes et tantôt les agents. Cette thèse montre que les groupes de jeunes hommes sont structurés selon des logiques spécifiques qui témoignent au contraire d’une forme de continuité avec l’organisation et l’histoire sociale plus générale de Taha’a et des sociétés polynésiennes. Leurs principes d’égalité sont mis à l’œuvre par des actes de commensalité ainsi qu’au travers d’actions accomplies sur et par le corps, contribuant à faire émerger des consubstantialités entre pairs. Cependant, ces pratiques, processus et performances sont également vecteurs de distinctions, eu égard aux capacités et à l’investissement de chacun dans l’asymétrie de « jeux » de reconnaissance et de distribution de l’exemplarité, cette dernière étant le condensat d’une hiérarchie de valeurs. Dès lors, ce qui permet de penser et d’exercer des formes d’égalité entre pairs contribue par un même mouvement à les distinguer et à les hiérarchiser. Ces phénomènes de distinction et de hiérarchisation suggèrent que l’effet d’appartenance à une catégorie sociale résulte moins de règles morales abstraites que de l’appréhension idiosyncrasique et contextuelle des performances de certains qui se voient dotés du pouvoir de reconnaître les pairs et leur droit d’appartenance, quand d’autres œuvrent dans le but d’être reconnues. Considérant l’importance des valeurs sociales dans la structuration et la hiérarchisation du champ des interactions, ce travail se double d’une approche pluraliste des valeurs, mettant à mal les perspectives monistes selon lesquelles les moyens d’actions mobilisés par les individus et les idées qui les soutiennent, quel que soit le contexte spécifique de leur effectuation, pourraient se réduire à l’objectif de réalisation d’une valeur cardinale. En tant que cette thèse propose d’analyser les processus concrets de hiérarchisation entre individus, elle postule en faveur d’une circonscription contextuelle du champ de reconnaissance des performances individuelles ainsi que des valeurs qui les orientent pour en extraire des moyens d’action normés, qui finissent par faire consensus, correspondant à un mode d’être particulier. Ce dernier, relatif à ce qui nous qualifions d’entre-soi masculin juvénile à Taha’a, consiste en un « ethos guerrier » vis-à-vis duquel les performances physiques démontrées dans le cadre de défis lancés et de compétitions variées entre pairs, ainsi que les échanges d’honneur, de service et de biens matériels soulignent la cohérence de cette forme d’appartenance avec le reste de la société. Ces différents points amènent à discuter comment les termes consentis d’une compétition instaurée dans l’égalité réactualisent les manières d’agir et les valeurs qu’elles soutiennent, contribuant à souligner le dynamisme et l’adaptabilité intrinsèques de tels processus de construction de l’appartenance. L’identification des moyens concrets mobilisés en contexte par ceux qui parviennent à faire faire à d’autres certaines actions et à imposer leur mode d’être suggère de résoudre le problème posé par ce qui s’apparente à une injonction contradictoire dans les termes : comment s’affirmer en tant que premier parmi ses égaux ?

Thesis resume

This work analyzes the pragmatic modalities of the construction of belonging among the young men of Taha'a. It reveals that they are based on a tension between processes of putting into practice principled equalities and the crystallization of distinctions established on the search for exemplarity. By identifying the membership of young actors in what it describes as “gangs” of idle, drug-addicted or unemployed delinquents, Oceanist literature tends to reduce male youth to a developmental stage charged with social disorders linked to a disorganization of traditional socialization instances, of which its representatives are sometimes the victims and sometimes the agents. This thesis shows that the groups of young men are structured according to specific logics which, on the contrary, testify to a form of continuity with the more general organization and social history of Taha'a and Polynesian societies. Their principles of equality are implemented through acts of commensality as well as through actions performed on and through the body, contributing to the emergence of consubstantialities between peers. However, these practices, processes and performances are also vectors of distinctions, with regard to the capacities and the investment of each one in the asymmetry of “games” of recognition and distribution of exemplarity, the latter being the condensation of a hierarchy of values. From then on, what makes it possible to think and exercise forms of equality between peers contributes, by the same movement, to distinguishing and hierarchizing them. These phenomena of distinction and hierarchization suggest that the effect of belonging to a social category results less from abstract moral rules than from the idiosyncratic and contextual apprehension of the performances of some who are endowed with the power to recognize peers and their right to belong, while others work towards being recognized. Given the importance of social values in structuring and prioritizing the field of interactions, this work is coupled with a pluralist approach to values, challenging monistic perspectives according to which the means of action mobilized by individuals and the ideas that support them, regardless of the specific context of their performance, could be reduced to the goal of achieving a core value. Insofar as this thesis proposes to analyze the concrete processes of hierarchization between individuals, it postulates in favor of a contextual circumscription of the field of recognition of individual performances as well as of the values that orient them in order to extract from them standardized means of action, which end up by consensus, corresponding to a particular mode of being. The latter, relating to what we call a youthful male entre-soi in Taha'a, consists of a “warrior ethos” in relation to which the physical performances demonstrated in the context of various challenges and competitions between peers, as well as the exchanges of honor, service and material goods, underline the coherence of this form of belonging with the rest of society. These different points lead to a discussion of how the agreed terms of a competition established in equality update the ways of acting and the values they support, helping to underline the intrinsic dynamism and adaptability of such processes of construction of belonging. The identification of the concrete means mobilized in context by those who manage to make others do certain actions and impose their way of being suggests solving the problem posed by what looks like a contradictory injunction in terms: how to assert oneself as the first among equals?