Soutenance de thèse de Nurgul MEIRMANOVA

Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
FLE,communication,développer des compétences,didactique,communication orale,
Keywords
communication,oral communication,develop oral communication,didactic,FLE,
Titre de thèse
«L’utilisation des plateformes pédagogiques pour développer des compétences de communication orale en FLE au Kazakhstan : aspects didactiques et pédagogiques »
'The use of pedagogical platforms to develop oral communication skills in FLE in Kazakhstan: didactic and pedagogical aspects'
Date
Mardi 15 Mars 2022 à 14:00
Adresse
INSPE d’Aix-en-Provence
polyvalente
Jury
Directeur de these Mme Fatima CHNANE-DAVIN Aix Marseille Université
Rapporteur M. Jean-Marc MANGIANTE Université d’Artois
Rapporteur M. Raffaele SPIEZIA Università degli Studi della Campania
CoDirecteur de these Mme Gulnar ASKAROVA Université Kazakhe Nationale Pédagogique Abaï
Président M. Jean-Pierre CUQ Université Côte d’Azur, Nice

Résumé de la thèse

L’agir des enseignants de Français de Langue Etrangère (FLE) au Kazakhstan met en avant le développement des compétences de communication orale des étudiants kazakhstanais. Les activités orales servent de moyen pour systématiser les savoirs linguistiques. L’objectif de cette recherche est de savoir dans quelle mesure l’enseignement/apprentissage du FLE, via des plateformes pédagogiques, permettrait d’améliorer l’agir enseignant afin de développer les compétences de communication orale des étudiants. Pour ce faire, nous proposons une plateforme pédagogique basée sur le programme Moodle pour l’enseignement de l’oral sous forme de séquences didactiques. Celui-ci s’appuie sur les principes de l’approche communicative/actionnelle à distance. L’approche clinique/expérimentale nous permet avec ce dispositif, dans une perspective comparative, d’observer et d’enregistrer l’action enseignante, afin de déterminer les moyens mis en œuvre pour enseigner l’oral. Les entretiens d’auto-confrontation nous donnent accès aux motifs qui poussent les enseignants à agir. Les résultats indiquent que les deux stratégies discursives employées sont le Moodle universitaire et la plateforme communicative ZOOM accessible au public. Moodle et ZOOM aident à soutenir le développement des compétences orales des étudiants. De ce fait, si l’on veut former les enseignants à l’enseignement de l’oral dans un contexte multilingue, il est primordial d’y intégrer la didactique via des plateformes pédagogiques. En 2018, le programme Abaï-Verne a été lancé par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République française et du Ministère de l'Education et de la Science de la République du Kazakhstan. En tant qu’enseignante de français à l’institut Sorbonne-Kazakhstan et dans le cadre de ce programme, j'ai décidé d’entrer en doctorat en cotutelle et en septembre j’ai été admise dans la spécialité Sciences de l'éducation. Le Kazakhstan a besoin de spécialistes maîtrisant la langue française, et ce projet est la preuve que l’utilisation de cette langue se développe et que la coopération entre la République française et la République du Kazakhstan s'élargit d'année en année. Le 12 octobre 2018 au sein de l'institut Sorbonne – Kazakhstan notre contrat de cotutelle entre l’Université Kazakhe Nationale Pédagogique Abaï (KazNPU) et Aix-Marseille Université (AMU) a été signé. Dans le cadre de cette cotutelle nous avons deux directeurs de thèse : du côté français Mme Fatima CHNANE-DAVIN, Professeur des Universités au sein d'AMU, et membre du laboratoire ADEF, et du coté kazakhstanais Mme Gulnar ASKAROVA, maître de conférences au sein de KazNPU. La cotutelle implique l'admission simultanée dans deux universités, française et kazakhe, mais la soutenance de la thèse aura lieu dans l'une des deux universités.

Thesis resume

The action of teachers of French as a foreign language in Kazakhstan highlights the development of the oral communication skills of Kazakh students. Oral activities serve as means for systematizing linguistic knowledge. However, in a context where the objective of teaching French is aimed at developing communication skills, oral is the object and means of teaching. The objective of this research is to know to what extent teaching FLE via pedagogical platforms would improve the teaching action in order to develop students' oral communication skills. To do this, we offer an educational platform based on the Moodle program for oral teaching in the form of a didactic sequence. It is based on the distant principles of the communicative/action-oriented approach. The clinical/experimental approach allows us, in a comparative perspective, to observe and film the teaching action, without then using this device, in order to determine the means used by the teachers to teach speaking. The simple self-confrontation and confrontation interviews give us access to the reasons that motivate teachers to act. The results indicate that the two discursive strategies used by teachers are the University Moodle and the free ZOOM program accessible to the public. Moodle and ZOOM determine the propping posture they adopt and consequently the development of students' oral skills. It is therefore essential if we want to train teachers to teach oral skills in a multilingual context, to integrate didactics via pedagogical platforms. In 2018, the Abai-Verne programme was launched by the Ministry of Europe and Foreign Affairs of the French Republic and the Ministry of Education and Science of the Republic of Kazakhstan. As a French teacher at the Sorbonne-Kazakhstan Institute and as part of this program, I decided to enter the doctoral program in cotutelle and in September I was admitted to the specialty Education Sciences. Kazakhstan needs specialists who are fluent in the French language, and this project is proof that the use of this language is developing, and cooperation between the French Republic and the Republic of Kazakhstan is expanding from year to year. On October 12, 2018, within the Sorbonne – Kazakhstan Institute, our joint-venture contract between the Kazakh National Pedagogical University Abai (KazNPU) and Aix-Marseille University (AMU) was signed. Within the framework of this joint project, we have two thesis directors: on the French side, Ms. Fatima CHNANE-DAVIN, a University Professor at AMU, and a member of the ADEF laboratory, and on the Kazakh side, Ms. Gulnar ASKAROVA, a senior lecturer at KazNPU. Cotutelle involves simultaneous admission to two universities, French and Kazakh, with the issuance of two diplomas, but the defense of the thesis will take place in one of the two universities.