Soutenance de thèse de DENIS CAROTI

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
esprit critique,éducation,formation,,
critical thinking,training,education,,
Effet des formations à l’esprit critique sur les croyances et les dispositions épistémiques des enseignants
Effect of critical thinking trainings on teachers' epistemic beliefs and dispositions
Lundi 31 Janvier 2022 à 14:00
Maison de la Recherche 29, Av. Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence Cedex 1
Schuman
Directeur de these M. Pascal TARANTO Aix Marseille Université
Rapporteur M. Pascal WAGNER-EGGER Université de Fribourg
Rapporteur M. Philippe DESSUS Université Grenoble-Alpes - LARAC
Président M. Nicolas SEMBEL Aix-Marseille Université
CoDirecteur de these M. Richard MONVOISIN Université Grenoble-Alpes - LARAC
Examinateur M. Pascal ENGEL EHESS-Ecole des hautes études en sciences sociales
Examinateur Mme Gloria ORIGGI CNRS - Institut Nicod UMR8129

L’éducation à l’esprit critique des élèves fait aujourd’hui partie intégrante des prescriptions officielles de l’Éducation Nationale française. En parallèle, la formation des enseignants à l’esprit critique se développe dans de nombreuses académies, ce qui pose la question des effets de ces formations, mais également de la manière dont sont formés les enseignants à l’appropriation et à la maîtrise des compétences en lien avec l’esprit critique. Notre recherche s’est d’abord concentrée sur les prescriptions et textes officiels pour comprendre les attendus en matière d’éducation à l’esprit critique. Puis nous avons effectué un travail d’analyse de la littérature scientifique pour établir les bases conceptuelles permettant de définir l’esprit critique, la pensée critique et le penseur critique (Ennis, 2015). Cette analyse nous a permis de dégager des caractéristiques de la pensée critique (connaissances, capacités et dispositions) et des critères d’évaluation pour le penseur critique (fiabilité, confiance). Pour former un penseur critique « efficace », l’intérêt d’utiliser des contenus de type pseudoscientifiques ou « paranormaux » a été mise en évidence par plusieurs travaux (Dyer & Hall, 2018; Wilson, 2018). Nous avons alors testé deux hypothèses montrant 1/ l’effet de la rationalité épistémique sur l’adhésion des enseignants à des croyances non fondées (Adam‐Troian, Caroti, Arciszewski, & Ståhl, 2019) et 2/ l’effet de formations à l’esprit critique pour enseignants s’appuyant sur des contenus et exemples de type pseudoscientifiques ou « paranormaux » sur la réduction de croyances non fondées, et le renforcement de certaines dispositions critiques des enseignants, à savoir la rationalité épistémique et l’humilité épistémique.

Cultivating students’ critical thinking skills has become a key objective goal of French National Education. As a consequence, teacher education in critical thinking is spreading rapidly across the country. Accordingly, two issues need to be addressed in relation to critical thinking education: that of its effects on teachers themselves, and that of its effectiveness in harnessing the required pedagogical skills to enable them to teach critical thinking to students. Our research initially focused on analyzing official decrees and reports to understand the National Education Ministry’s expectations in terms of critical thinking education. We then conducted a literature review to capture the key concepts that define critical thinking and the “critical thinker” (Ennis, 2015). This analysis allowed us to identify the different features of critical thinking (knowledge, abilities, and dispositions) and assessment criteria for the critical thinker (reliability, confidence). To train an "effective" or “good” critical thinker, we found that the relevance of using content examples related to pseudoscience and the "paranormal" was highlighted by a converging body of research (Dyer & Hall, 2018; Wilson, 2018). We then tested two hypotheses demonstrating, 1) the effect of epistemic rationality on teachers' acceptance to unfounded beliefs (pseudoscientifics, paranormals and conspiracies beliefs) (Adam‐Troian, Caroti, Arciszewski, & Ståhl, 2019), and 2) the effect of critical thinking training for teachers (based on pseudoscientific or "paranormal" examples), which reduces unfounded beliefs and reinforces several critical dispositions of teachers, namely epistemic rationality and epistemic humility.