Soutenance de thèse de Vanessa PEDROTTI

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Histoire
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Ethiopie,missionnaire,léproserie,hôpital,médecine,XXe siècle
Keywords
Ethiopia,missionary,leprosarium,hospital,medicine,20th
Titre de thèse
La léproserie St-Antoine à Harar : au croisement de l’histoire missionnaire, médicale et politique de l’Éthiopie (1901-1936)
St. Anthony's Leprosarium in Harar: At the Crossroads of Ethiopia's Missionary, Medical and Political History (1901-1936)
Date
Vendredi 11 Mars 2022 à 9:00
Adresse
5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence
George Duby
Jury
Directeur de these M. Henri MEDARD Aix Marseille Université
Examinateur Mme Oissila SAAIDIA Université Lyon 2
Rapporteur M. Ahmed HASSAN Addis Ababa University
Examinateur Mme Isabelle RENAUDET Aix Marseille Université
Examinateur Mme Amélie CHEKROUN IREMAM – Institute of Research and Study on the Arab and Muslim Worlds
Rapporteur Mme Marie-Laure DERAT CNRS Université Paris 1

Résumé de la thèse

« En exigeant en Abyssinie les mêmes choses qu’en Europe, on fait souvent le malheur de ceux qu’on prétend sauver ». C’est en ces termes que le voyageur français Henry de Monfreid déplore, l’instauration d’une léproserie à Harar, en 1901 : la léproserie St-Antoine. En Éthiopie, il n’avait jusqu’alors jamais été question d’écarter les « lépreux » du reste de la société au moyen d’institutions plus ou moins coercitives. Pourquoi cette situation change-t-elle au début du XXe siècle ? Comment expliquer que des missionnaires catholiques français (les Capucins de la Province de Toulouse) soient à l’initiative de cette fondation, alors même que l’Église éthiopienne s’oppose à leur présence sur le territoire ? De quelles manières et sous quelles conditions parviennent-ils à conserver leurs prérogatives jusqu’à la colonisation italienne du pays, en 1936 ? Dans cette thèse, nous engageons une réflexion sur le processus de « modernisation » étatique dans lequel les empereurs Ménélik II et Hailé Sélassié Ier ont décidé d’ancrer leur empire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. L’étude des circonstances qui entourent la construction de la léproserie et des interactions qui s’y jouent nous permet, par ailleurs, d’interroger le rôle « médical » de la France dans un pays non colonisé. En outre, en tant que missionnaires, les Capucins partent de France dans l’optique de diffuser le message de l’Évangile en Éthiopie. Nous questionnons ainsi les discours et pratiques de prosélytisme qui ont lieu à St-Antoine. Enfin, il s’agit avant tout d’envisager la léproserie comme un point d’intersection où se produisent des évènements significatifs – diffusion de savoirs, évangélisation, concurrences, révoltes, etc. – qui affectent les acteurs en présence (missionnaires, médecins, fonctionnaires français, représentants politique et résidents). Ainsi, ce travail met en lumière les enjeux sanitaires, économiques, sociaux, religieux, politiques et diplomatiques qui se cristallisent autour de cet établissement.

Thesis resume

The French traveler Henry de Monfreid bemoans the establishment in 1901 of the St-Anthony Leprosarium of Harar by these words: “Expecting the same things in Abyssinia as in Europe, often brings misfortunes to the ones we claim to save”. Until then, it had not been the practice in Abyssinia to segregate “lepers” from the rest of the society by way of more or less coercive institutions. Why did this change in the early 20th century? How can we explain that French Catholic missionaries (Capuchins of the province of Toulouse) were at the origin of the founding of the Leprosarium, while the Ethiopian Church was staunchly opposed to their presence in the country? In what manner and what circumstances did they manage to keep their prerogatives until the Italian conquest in 1936? In this dissertation, we engage in a reflexion around the process of state “modernisation” initiated in their Empire by Menelik II and Haile Selassie I at the end of the 19th century and the beginning of the 20th century. In addition, the circumstances and relations built around the founding and running of the Leprosarium illuminate the medical role of Imperial France in an uncolonized country. As missionaries, the Capuchins set out from France, intending to spread the Gospel message in Ethiopia. We, therefore, question the speeches and practices of proselytism that take place at St. Anthony’s. The leprosarium is used in this work as an intersection point, where significant events (dissemination of knowledge, competition, revolts, etc.) occur and affects all of those involved (missionaries, doctors, French officials, political representatives, and residents). In this manner, this work highlights the sanitary, religious, and political dynamics embedded in the running of this French missionary medical institution.