Soutenance de thèse de Minsu GANG

Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
LANGUE ET LITTERATURES FRANCAISES
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
volonté,désir,Houellebecq,Schopenhauer,Civilisation,Déclin,
Keywords
will,desire,Houellebecq,Schopenhauer,Civilization,Decline,
Titre de thèse
Le débat Schopenhauer et Nietzsche dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq
The debate Schopenhauer et Nietzsche in the novels of Michel Houellebecq
Date
Lundi 28 Mars 2022 à 13:00
Adresse
Aix-en-Provence
BÂTIMENT T1
Jury
Président Mme Dorothee KIMMICH Universität Tübingen
Rapporteur Mme Caroline JULLIOT Université Le Mans
Directeur de these M. Bruno VIARD Aix-Marseille Université
CoDirecteur de these M. Sebastian HüSCH Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

Résumé La présente étude a pour objet les différentes inspirations et influences de Arthur Schopenhauer et Friedrich Nietzsche dans l’œuvre de Michel Houellebecq. Héritier du mouvement romantique du XIXème siècle, Houellebecq s’inspire de la conception de l’absurdité du monde de Schopenhauer. Les idées qu’il développe dans ses romans autour de la liberté et de l’individu, font apparaître une conscience de l’individu moderne perçue comme trompeuse. Par conséquent, Houellebecq forme son univers romanesque tragique qui n’arrive pas à trouver une guérison du mal du monde. Cependant, Houellebecq bifurque vers une critique des systèmes politiques et économiques de la modernité. Son sens de l’historicité lui permet de lancer sa propre critique de la civilisation moderne. En particulier, Son antilibéralisme radical l’amène à penser les effets néfastes de la démocratie, qui produit aliénation et isolement. Il critique non seulement la société qui exclut des individus, à la manière d’une sélection naturelle, selon l’hégémonie dominante du libéralisme et du capitalisme, mais également la propagation de la violence quotidienne, sociale, qui mène la civilisation vers la sauvagerie. En refusant la compétition libérale et la manifestation aveugle des désirs, Houellebecq se trouve aux antipodes des idées de Nietzsche. Il rejoint la conception classique du bien et du mal, défendant la valeur de compassion, également valorisée par Schopenhauer. Il rejette la compétitivité du libéralisme en tant que valeur masculine, ainsi que le concept du fort de Nietzsche, qui manifeste sa masculinité face à la dégénérescence de l’humain, imprégné de faiblesse. Mots-clés : Houellebecq, Schopenhauer, Nietzsche, libéralisme, individualisme, romantisme, compassion, volonté, civilisation.

Thesis resume

Summary The subject of this thesis is the different inspirations and influences of Arthur Schopenhauer and Friedrich Nietzsche in the works of Michel Houellebecq. Heir to the romantic movement of the 19th century, Houellebecq was inspired by Schopenhauer's conception of the absurdity of the world. The ideas that he develops in his novels around freedom and the individual reveal a modern consciousness of the individual perceived as deception. Therefore, Houellebecq forms his tragic romantic universe which fails to find a cure for the evil of the world. However, Houellebecq branches off towards a critique of the political and economic systems of modernity. His sense of historicity enables him to launch his own critique of modern civilization. Specifically, his radical anti-liberalism leads him to think about the harmful effects of democracy, which produces alienation and isolation. He criticizes not only the society which excludes individuals, like a natural selection, according to the dominant hegemony of liberalism and capitalism, but also the propagation of everyday, social violence, which leads civilization towards savagery. By refusing liberal competition and the blind manifestation of desires, Houellebecq finds himself at the antipodes of Nietzsche's ideas. He joins the classic conception of good and evil, defending the value of compassion, also valued by Schopenhauer. He rejects the competitiveness of liberalism as a masculine value, as well as Nietzsche's concept of the strong, which manifests his masculinity in the face of the degeneration of the human, imbued with weakness. Keywords: Houellebecq, Schopenhauer, Nietzsche, liberalism, individualism, romantic, sympathy, will, civilization.