Soutenance de thèse de Florent DA SYLVA

Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
ETUDES ANGLOPHONES
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Stylistique,Young Adult,Narratologie,Ecriture Créative,Littérature de l'imaginaire,
Keywords
Young Adult,Creative Writing,Stylistics,Narratology,Fantasy,
Titre de thèse
Les ressorts narratologiques et stylistiques de la Young Adult Fiction et leur redéploiement vers l’écriture créative à l’université : les cas de Veronica Roth, Sabaa Tahir et Tomi Adeyemi
Young Adult fiction through the prism of stylistics and narratology. A redeployment of the mechanisms of storytelling in creative writing classes: the cases of Veronica Roth, Sabaa Tahir and Tomi Adeyemi.
Date
Vendredi 26 Novembre 2021
Adresse
Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines d'Aix-Marseille 29 Avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence
D317
Jury
Directeur de these Mme Sara GREAVES Aix Marseille Université
Examinateur M. Sébastien LEFAIT Aix-Marseille Université
Examinateur Mme Shannon WELLS-LASSAGNE Université de Bourgogne
Rapporteur Mme Helen MUNDLER Université Paris-Est Créteil
Rapporteur Mme Claire MANIEZ Université Grenobles Alpes

Résumé de la thèse

Cette thèse explore les ressorts de la création littéraire et de la lecture dans la Young Adult Fiction (ou « fiction pour jeunes adultes ») à succès du paysage éditorial américain, et plus largement du monde anglophone. Elle a comme visée de construire un objet d’étude interdisciplinaire à travers le prisme de la stylistique, la narratologie, la didactique des langues, les sciences cognitives et la poïétique afin d’étudier les éléments narratifs d’un corpus constitué de trois œuvres à succès issues des littératures de l’imaginaires de la décennie 2010 : Divergent, de Veronica Roth (2011), An Ember in the Ashes, de Sabaa Tahir (2015) et Children of Blood and Bone, de Tomi Adeyemi (2018). Notre étude analyse ces romans non seulement en tant que textes littéraires, mais aussi pour appréhender leurs formes et leurs mécanismes narratifs dans une perspective didactique et créative. Mon objectif est donc d’observer également les éléments extratextuels provenant des trois autrices afin d'explorer les processus sous-jacents à leur travail, toute ceci à la lumière des connaissances et des techniques créatives recueillies parmi des publications d’enseignant.es chercheur.es et des auteur.trices de fiction professionnel.les. Les œuvres du corpus sont placées dans leur contexte générique et éditorial, prenant en compte leur lectorat très large et les effets identificatoires de leurs mondes narratifs sur les êtres en construction de tous âges, grâce à l’analyse des techniques narratives et stylistiques mises à l’épreuve en en atelier d’écriture créative à l’université. Nous espérons ainsi cerner un phénomène culturel sur le plan littéraire et éditorial, en révéler les enjeux interculturels de par le multiculturalisme des autrices du corpus et le rayonnement médiatique des États-Unis sur le monde littéraire, et, à travers une recherche-action menée avec des étudiants anglicistes lors d’ateliers d’écriture innovants au cours de la thèse, tenter d’évaluer l’efficacité d’un redéploiement pédagogique des techniques poïétiques et stylistiques mises en lumière dans notre recherche.

Thesis resume

This doctoral thesis explores the workings and mechanisms of American bestselling Young Adult fiction through the interdisciplinary prism of stylistics, narratology, cognitive sciences, language teaching and poetics. Through the analysis of a corpus made up of Veronica Roth’s Divergent (2011), Sabaa Tahir’s An Ember in the Ashes (2015) and Tomi Adeyemi’s Children of Blood and Bone (2018)—all New York Times bestselling novels—I aim to study style but more particularly the forms and the inner workings of their narratives from a didactic and creative standpoint, in light of creative knowledge and techniques gathered among publications by both academics and published fiction writers. My perspective is therefore also aimed at observing the extratextual elements coming from the writers in order to explore the processes underneath their work. The novels in the corpus are placed in their generic and editorial context, taking into account their very broad readership and the identifying effects of their narrative worlds on readers of all ages. I focus on narrative techniques which I conceptualize using a combination of analytical frameworks such as Text World Theory, cognitive stylistics or stylometry. I thus hope to identify a cultural phenomenon on a literary and editorial level, to reveal its intercultural stakes due to the multicultural background of the authors and the cultural influence of the United States of America on the wider literary world. Finally, the purpose of my research is also to evaluate the effectiveness of a pedagogical redeployment of the poetic and narrative techniques exposed here through action research conducted with English studies French students during innovative writing workshops.