Soutenance de thèse de Marie-Thérèse ERRA

établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
musiciens intervenants,processus créatif,interdisciplinarité,projet,réflexivité,
Keywords
intervening musicians,collective ccreaative processesréation,interdisciplinarity,project,reflexivity,
Titre de thèse
Etude du processus créatif interdisciplinaire et collectif dans la formation des musiciens intervenants
Study of the interdisciplinary and collective creative process in the training of intervening musicians
Jeudi 9 Septembre 2021 à 14:00
29 avenue Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence
Salle du colloque 2 Pôle multimédia d'ALLSH
Jury
Directeur de these M. Nicolas DARBON Aix Marseille Université
Examinateur M. Pierre-Albert CASTANET Université de Rouen
Examinateur Mme Odile TRIPIER-MONDANCIN Université de Toulouse
CoDirecteur de these M. Pascal TERRIEN Aix-Marseille Université
CoDirecteur de these M. Jean VION-DURY Aix-Marseille Université
Rapporteur M. Jean BOUDINET Université Lyon 2 Lumière

Résumé de la thèse

Depuis que les Centres de formation de musiciens intervenants (CFMI) existent, ils n’ont eu de cesse de s’interroger sur la formation de musiciens-pédagogues créatifs. Ces derniers doivent être en capacité de mettre en œuvre des démarches créatives auprès des publics qu’ils accompagnent afin de produire des créations originales. Les CFMI souhaitent approfondir l’expertise qu’ils ont dans ce domaine à l’aune des travaux scientifiques. En ce sens, cette recherche de type expérimental menée au CFMI d’Aix-Marseille Université, permet de comprendre comment des étudiants s’approprient et théorisent les processus créatifs dans la conception et la réalisation d’un spectacle artistique interactif (« Récréàsons ») à partir de leurs propres créations interdisciplinaires. Conduire des musiciens qui, pour la plupart ont suivi des enseignements peu créatifs, à penser les démarches d’invention comme moyen d’appropriation et d’apprentissage amène les formateurs des CFMI à imaginer des mises en situation adéquates. C’est en nous appuyant sur les travaux multi-référencés des processus créatifs que nous analysons ce projet de formation. Cette étude relève de la « musicologie didactique » développée par Pascal Terrien prenant en compte des outils propres à la musicologie, nécessaires à l’épistémologie des savoirs et savoir-faire musicaux, à la didactique des sciences de l’éducation pour observer et analyser les pratiques des futurs musiciens intervenants et à l’approche psychologique de la créativité. Les résultats contribuent à l’élaboration d’une méthodologie dans un accompagnement pédagogique par la pratique et la réflexivité de l’agir créatif au sein d’un projet de création interdisciplinaire. Ce dernier implique de repenser les enseignements en fonction de l’objet visé et la mise en place d’outils aidant à sa conceptualisation par les étudiants.

Thesis resume

Ever since the "Centres de formation de musiciens intervenants" (CFMI) have existed, they have kept questioning the training of creative pedagogue-musicians. The latter must be able to develop creative approaches with the students they are in charge of, in order to produce original creations. The CFMIs wish to strengthen the expertise they have in this matter, in the light of scientific works. In that sense, this experimental research carried out at the CFMI of Aix-Marseille University, allows us to understand how students appropriate themselves and theorise the creative processes in the conception and realisation of an interactive artistic show (« Récréàsons ») based on their own interdisciplinary creations. Enable musicians, who for most of them have not been taught to be creative, to consider the invention process as a means of appropriation and learning, leads CFMI trainers to imagine proper simulation exercises. We have been guided by multi-referenced works on creative processes to analyse this training project. This study is based on "the didactic musicology" developped by Pascal Terrien taking into account the tools specific to musicology, necessary for the epistemology of musical knowledge and skills, for the didactics of educational sciences to observe and analyse the teaching practices of "Musiciens Intervenants" to be, and for the psychological approach of creativity. The results contribute to the elaboration of a methodology for a pedagogic support through the practice of a reflexivity of creative action within an interdisciplinary creative project. The latter involves re-thinking the teachings according to what is aimed at, and the development of tools helping its conceptualization by the students.