Soutenance de thèse de Ndeye FALL

Biologie-Santé - Spécialité Maladies Infectieuses
Sénégal,avortement,vaginaux,auto-prélèvement,
Sénégal,vaginal,abortion,self-sampling,
Acceptabilité des auto-prélèvements vaginaux et leur application à la recherche des causes d’avortement au Sénégal
Acceptability of vaginal self-sampling and application seeking abortion causes in Senegal
Jeudi 26 Novembre 2020
VITROME DAKAR/IRD Hann Mariste/ Routes des Pére Mariste/ Dakar/Sénégal
Directeur de these M. Jean-Christophe LAGIER AIX-MARSEILLE UNIVERSITE (AMU)
CoDirecteur de these M. Cheikh SOKHNA AIX-MARSEILLE UNIVERSITE (AMU)
Rapporteur M. Michel CARLES Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre)
Rapporteur Mme Patricia RENESTO Université Grenoble Alpes
Examinateur M. Makhtar CAMARA Université Cheikh Anta Diop de Dakar UCAD
Examinateur Mme Florence FENOLLAR AIX-MARSEILLE UNIVERSITE

Des études faites au Sénégal, montrent que le taux de mortalité maternel demeure élevé et est pratiquement resté le même au cours de cette dernière décennie. L’avortement spontané, touchant environ 10 % des grossesses diagnostiquées, correspond à une interruption prématurée et involontaire de la grossesse. En milieux ruraux, il est difficile d’en identifier les causes réelles à cause des limites d’accès aux soins. Ce pendant, avec l’utilisation de la technique auto-prélèvements vaginaux pour le diagnostique des infections génitales chez la femme a démontré son efficacité dans la détection de plusieurs maladies. Dans notre travail, nous avons utilisé la téchinque d’auto-prélèvement vaginal pour l’échantillonnage. Des outils de la biologie moléculaire (qPCR, PCR, séquençage, …) ont été utilisés sur ces prélèvements pour une étude épidémiologique de certaines maladies. De même la culturomics a été effectuée sur quelques échantillons en se basant sur la présence ou non de vaginose bactérienne. Nous avons pu montrer que l’auto-prélèvement vaginal avait une bonne faisabilité et une bonne acceptablité (le taux de participation est égal à 98,5 %) dans les milieux ruraux au Sénégal en déterminant le portage de HPV sur des auto-prélèvements vaginaux réalisés chez des sujets apparemment sains. Sur les 136 femmes qui se sont présentées aux postes 134 ont réalisé correctement les prélèvements. Cela nous a permis de mettre en évidénce la présence d’ HPV ( 10 % des femmes , 6 % de HPV Haut risque et 4 % HPV bas risque) chez ces femmes. De même, nous avons utilisé l’auto-prélèvement vaginal dans la détection de cause de fausse couche ou d’autres problème de grossesse dans une zone plus large. Cela nous a permis de mettre en évidence, pour une première fois, la présence de Borrelia crocidurae dans le vagin. Nos résultats ont également montré la présence de Listeria monocytogénes dans le vagin de deux femmes ayant fait une fausse couche. La culturomics nous a permis de mettre en évidence 5 nouvelles espèces bactériennes.

In Senegal, the maternal mortality rate remains high and has remained almost the same over the past decade. Spontaneous abortion, which affects about 10% of diagnosed pregnancies, corresponds to a premature and involuntary termination of pregnancy. In rural areas, it is difficult to identify the real causes of these abortions because of the limits of access to care. This for, the use of vaginal self-sampling for the detection of genital infections in women has proven effective in the diagnosis of several diseases. A molecular biology tools (qPCR, PCR, sequencing, ...) have been used on these samples for an epidemiological study of disease. Likewise, culturomics was performed on a few samples based on the presence or absence of bacterial vaginosis. We have shown that self-sampling Vaginal had a good feasibility and good acceptablité (98.5% turnout equals) in rural areas in Senegal in determining the carrying on vaginal HPV self-sampling performed in apparently healthy subjects. Of the 136 women who presented themselves to the posts, 134 performed the samples correctly. This allowed us to highlight the presence of HPV (10% of women, 6% of high risk HPV and 4% low risk HPV) in these women. Similarly, we used the vaginal self-sampling in the detection due to miscarriage or other pregnancy problem in a wider area. This allowed us to demonstrate, for the first time, the presence of Borrelia crocidurae in the vagina. Our results also showed the presence of Listeria monocytogenes in the vagina of two women who had a miscarriage. The culturomics allowed us to identify 5 new bacterial species.