Soutenance de thèse de Emily LOPEZ
Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Accompagnement à la scolarité,Politiques éducatives,Éducation populaire,Salariat associatif,Travail gratuit,Travail gratuit,
Keywords
Mentoring,Educational policies,Popular education,Associative work,Free labor,
Titre de thèse
Les paradoxes de l'individualisation des inégalités scolaires : une ethnographie de l'action éducative de l'Afev
The paradoxes of the individualization of school inequalities: an ethnography of AFEV's educational action
Date
Jeudi 8 Juin 2023
à 13:30
Adresse
Inspe : 2 Av. Jules Isaac, 13626 Aix-en-Provence
Polyvalente
Jury
Directeur de these | M. Nicolas SEMBEL | Aix Marseille Université |
Rapporteur | M. Francis LEBON | Université Paris Descartes |
Examinateur | Mme Annabelle BERTHIAUME | Université du Québec à Trois-Rivières |
Examinateur | Mme Patricia LONCLE | EHESP |
Rapporteur | M. Xavier PONS | Université Lumière Lyon 1 |
Président | Mme Maud SIMONET | IDHES-Nanterre |
CoDirecteur de these | Mme Christine FELIX | Aix-Marseille Université |
Résumé de la thèse
Alors que le mentorat est devenu central dans les politiques éducatives dégalité des chances, lanalyse du dispositif daccompagnement scolaire de lassociation Afev permet de questionner les nouvelles configurations des politiques éducatives. Dans un contexte concurrentiel sur un marché périscolaire, lAfev a récemment pris un tournant gestionnaire induit par une approche quantitative de laccompagnement et une ouverture vers les financements du philanthrocapita-lisme.
Ce double mouvement transforme la relation daccompagnement depuis ses béné-ficiaires jusquaux salarié·es du secteur associatif qui les supervisent. Cette thèse analyse ces transformations de léchelon institutionnel aux terrains les plus con-crets de laccompagnement et discute lefficacité des nouveaux dispositifs mis en uvre. Par une enquête sociologique en immersion, ce travail de thèse permet danalyser le dispositif de lAfev par des données à la fois quantitatives et qualita-tives. Il rend compte des pratiques concrètes dans le cadre des relations tutorales, un sujet peu étudié dans le contexte français. Par le biais des accompagnements à la scolarité de lAfev, cette thèse met au jour certains des enjeux multiscalaires de la lutte contre les inégalités éducatives dans les quartiers populaires.
Thesis resume
At a time when mentoring has become central to equal opportunity educational policies, an analysis of the Afev's school support system allows us to question the new configurations of educational policies. In a competitive context in the after-school market, AFEV has recently taken a managerial turn induced by a quantitative approach to support and an opening towards philanthrocapitalism funding.
This double movement transforms the support relationship from its beneficiaries to the employees of the associative sector who supervise them. This thesis analyzes these transformations from the institutional level to the most concrete fields of ac-companiment and discusses the effectiveness of the new systems implemented. Through an immersion survey, this thesis analyzes the Afev system using both quan-titative and qualitative data. It gives an account of concrete practices in the context of tutorial relationships, a subject that has been little studied in the French context. Through Afev's schooling accompaniments, this thesis brings to light some of the multiscalar issues involved in the fight against educational inequalities in working-class neighborhoods.