Soutenance de thèse de Emily LOPEZ

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Sciences de l'éducation
Accompagnement à la scolarité,Politiques éducatives,Éducation populaire,Salariat associatif,Travail gratuit,Travail gratuit,
Mentoring,Educational policies,Popular education,Associative work,Free labor,
Les paradoxes de l'individualisation des inégalités scolaires : une ethnographie de l'action éducative de l'Afev
The paradoxes of the individualization of school inequalities: an ethnography of AFEV's educational action
Jeudi 8 Juin 2023 à 13:30
Inspe : 2 Av. Jules Isaac, 13626 Aix-en-Provence
Polyvalente
Directeur de these M. Nicolas SEMBEL Aix Marseille Université
Rapporteur M. Francis LEBON Université Paris Descartes
Examinateur Mme Annabelle BERTHIAUME Université du Québec à Trois-Rivières
Examinateur Mme Patricia LONCLE EHESP
Rapporteur M. Xavier PONS Université Lumière Lyon 1
Président Mme Maud SIMONET IDHES-Nanterre
CoDirecteur de these Mme Christine FELIX Aix-Marseille Université

Alors que le mentorat est devenu central dans les politiques éducatives d’égalité des chances, l’analyse du dispositif d’accompagnement scolaire de l’association Afev permet de questionner les nouvelles configurations des politiques éducatives. Dans un contexte concurrentiel sur un marché périscolaire, l’Afev a récemment pris un tournant gestionnaire induit par une approche quantitative de l’accompagnement et une ouverture vers les financements du philanthrocapita-lisme. Ce double mouvement transforme la relation d’accompagnement depuis ses béné-ficiaires jusqu’aux salarié·es du secteur associatif qui les supervisent. Cette thèse analyse ces transformations de l’échelon institutionnel aux terrains les plus con-crets de l’accompagnement et discute l’efficacité des nouveaux dispositifs mis en œuvre. Par une enquête sociologique en immersion, ce travail de thèse permet d’analyser le dispositif de l’Afev par des données à la fois quantitatives et qualita-tives. Il rend compte des pratiques concrètes dans le cadre des relations tutorales, un sujet peu étudié dans le contexte français. Par le biais des accompagnements à la scolarité de l’Afev, cette thèse met au jour certains des enjeux multiscalaires de la lutte contre les inégalités éducatives dans les quartiers populaires.

At a time when mentoring has become central to equal opportunity educational policies, an analysis of the Afev's school support system allows us to question the new configurations of educational policies. In a competitive context in the after-school market, AFEV has recently taken a managerial turn induced by a quantitative approach to support and an opening towards philanthrocapitalism funding. This double movement transforms the support relationship from its beneficiaries to the employees of the associative sector who supervise them. This thesis analyzes these transformations from the institutional level to the most concrete fields of ac-companiment and discusses the effectiveness of the new systems implemented. Through an immersion survey, this thesis analyzes the Afev system using both quan-titative and qualitative data. It gives an account of concrete practices in the context of tutorial relationships, a subject that has been little studied in the French context. Through Afev's schooling accompaniments, this thesis brings to light some of the multiscalar issues involved in the fight against educational inequalities in working-class neighborhoods.