Soutenance de thèse de Amina LAMGHARI MOUBARRAD

Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
ARTS : études cinématographiques et audiovisuelles
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Algérie poscoloniale,Documentaire,Histoire et sociologie,Mémoire,Identité,Politique,
Keywords
Postcolonial Algeria,documentary,History and sociology,Memory,Identity,Politics,
Titre de thèse
Le cinéma de Malek Bensmaïl à l'épreuve des changements postcoloniaux en Algérie.
Malek Bensmaïl’s cinema to the test of postcolonial changes in Algeria.
Date
Vendredi 7 Avril 2023 à 14:00
Adresse
Maison de la recherche, 29, Av. Robert Schuman, 13100, Aix-en-Provence.
3.43
Jury
Rapporteur M. Mohamed MEBTOUL Université d'Oran 2
Rapporteur Mme Giusy PISANO Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière
Directeur de these M. Thierry ROCHE Université d'Aix-Marseille
Président M. Didier COUREAU Université Grenoble Alpes
Examinateur M. Jean-Luc LIOULT Université d'Aix-Marseille

Résumé de la thèse

Les premières expérimentations cinématographiques de Malek Bensmaïl coïncident avec le bouillonnement des rues algériennes à son summum. Au début des années 1990, il débarque à Paris pour faire des études cinématographiques qui l'amènent à la réalisation documentaire. Né en 1964 à Constantine, soit deux ans après l’indépendance du pays, l'œuvre du cinéaste bascule entre le passé et le présent dans une perspective de construire les archives de demain. La caméra de Malek Bensmaïl pose des questions existentielles sur le pouvoir à l’intérieur de ses institutions étatiques en donnant la parole à des personnages venant de différentes générations. Le cinéaste ne manque pas de mettre en lumière les protagonistes de la guerre d’Algérie et l’impact de la décolonisation sur les Français de l’Algérie. Le cinéma de Malek Bensmaïl est essentiellement un cinéma de parole. La divergence du discours de ses personnages appuyée par les potentiels du cinéaste donne au chercheur l’opportunité d’étudier la société algérienne dans tous ses états. La thèse s’attache à présenter et analyser chacun de ses films à partir d’entrées liées à l’histoire du pays ou aux choix de mises en scène du cinéaste.

Thesis resume

Malek Bensmaïl's first cinematographic experiments coincided with the hustle and bustle of the Algerian streets at its peak. In the early 1990s, he arrived in Paris to study film, which led him to documentary filmmaking. Born in 1964 in Constantine, two years after the country's independence, the filmmaker's work shifts between the past and the present in a perspective of building the archives of tomorrow. Malek Bensmaïl's camera asks existential questions about power within its state institutions by giving voice to characters from different generations. The filmmaker does not fail to highlight the protagonists of the Algerian war and the impact of decolonization on the French of Algeria. Malek Bensmaïl's cinema is essentially a cinema of words. The divergence of the discourse of his characters supported by the filmmaker's potential gives the researcher the opportunity to study Algerian society in all its states. The thesis aims to present and analyze each of his films from entries related to the history of the country or the director's choices.