Soutenance de thèse de Adriano EVANGELISTI
Ecole Doctorale
Sciences Juridiques et Politiques
Spécialité
Doctorat en droit spécialité Droit public
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
bicamérisme,règlements parlementaires,Parlement,gouvernement,
Keywords
parliamentary regulations,government,Parliament,legislation,
Titre de thèse
Autonomie normative des assemblées législatives au regard de la procédure législative. Etude comparée France/Italie
normative autonomy of legislative assemblies with regard to the legislative procedure. Comparative study France/Italy
Date
Vendredi 10 Mars 2023
à 15:00
Adresse
Faculté de droit et de science politique, 5 Avenue Robert Schuman, 13628, Aix-en-Provence.
salle du conseil numéro 1, bâtiment Pouillon
Jury
Directeur de these | Mme Sophie DE CACQUERAY | Aix Marseille Université |
CoDirecteur de these | M. Eric OLIVA | Aix Marseille Université |
Rapporteur | Mme Anne LEVADE | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
Rapporteur | M. Jean-Eric GICQUEL | Université de Rennes 1 |
Président | M. Luigi GIANNITI | Université LUISS Guido Carli de Rome |
Résumé de la thèse
Le droit parlementaire est le droit que la politique a lhabitude de considérer comme sien. Sa portée ne se réduit pas aux seules règles sappliquant intra moenia. En effet, ce droit impacte lextra moenia, notamment le droit constitutionnel. Ainsi la rigidité constitutionnelle nacquiert de réelle effectivité quen présence dun droit parlementaire respectueux de la norme fondamentale. Le droit parlementaire n'est plus lapanage des autorités parlementaires, notamment sagissant de la principale mission confiée aux assemblées : la procédure législative.
Le droit parlementaire français est lillustration dun droit parlementaire encadré et le droit parlementaire italien dun droit libéral dans les mains du politique.
Lautonomie normative dont les assemblées bénéficient au regard de liter legis, dans lédiction et dans linterpréation, permet de saisir la portée normative du droit parlementaire.
Le droit parlementaire italien se caractérise par une véritable immunité juridictionnelle, la Cour Constitutionnelle considérant que lautonomie dans lédiction va de pair avec lautonomie dans linterprétation : une préhistoire du droit.
A contrario le contexte français se caractérise par un droit constitutionnel interventionniste en droit parlementaire. Cependant, cet interventionnisme nest pas absolu car si les règlements sont systématiquement contrôlés a priori par le Conseil, leur application ne lest pas a posteriori.
Ainsi, en dépit des grandes différences caractérisant ces deux droits parlementaires, il existe tant en Italie quen France une zone franche de la justice constitutionnelle à légard du droit parlementaire : absolue dans la botte, relative dans lhexagone. Une situation qui dénote une judiciarisation encore incomplète du droit parlementaire dans les deux pays.
Thesis resume
Parliamentary law is the law that politics considers as its own. Its scope does not concern only the rules applying intra moenia. Indeed, this law impacts the extra moenia, particularly on constitutional law. Thus, constitutional rigidity only acquires real effectiveness in the presence of a parliamentary right that respects the fundamental norm. Parliamentary law is no longer left to the simple will of the parliamentary authorities, especially about the main mission entrusted to the assemblies: the legislative procedure.
French parliamentary law is the illustration of a framed parliamentary law and Italian parliamentary law of a liberal law in the hands of politicians.
The normative autonomy enjoyed by the assemblies about iter legis, in enactment and in interpretation, makes it possible to grasp the normative scope of parliamentary law.
Italian parliamentary law is characterized by jurisdictional immunity, in fact the Constitutional Court considering that autonomy in enactment goes hand in hand with autonomy in interpretation: a prehistory of law.
Conversely, the French context is characterized by an interventionist constitutional law in parliamentary law. However, this interventionism is not absolute because if the Conseil systematically controls a priori parliamentary rules, this is not the case for their application a posteriori.
Thus, despite the great differences characterizing these two parliamentary rights, both in Italy and in France, there is a free zone of constitutional justice in parliamentary law: absolute in the boot, relative in France. A situation that denotes a still incomplete judicialization of parliamentary law in both countries.