Soutenance de thèse de CARLA FRANCISCO

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Etudes Romanes
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
esclavage urbain,visualité,lithographie,culture visuelle atlantique,Frederico Guilherme Briggs,Empire du Brésil
Keywords
urban slavery,visuality,lithography,Atlantic visual culture,rederico Guilherme Briggs,Empire of Brazil
Titre de thèse
La visualité de l’esclavage urbain dans le marché de l’estampe à Rio de Janeiro. Le cas des lithographies de Frederico Briggs (1820-1850)
The visuality of urban slavery in the print market of Rio de Janeiro: The case of the lithographs of Frederico Briggs (1820-1850)
Date
Vendredi 11 Mars 2022 à 15:00
Adresse
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme l'Horloge, 5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence
Salle Georges Duby
Jury
Directeur de these M. Henri MEDARD Aix Marseille Université
CoDirecteur de these Mme Ernestine CARREIRA Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Hebe MATTOS Universidade Federal de Juiz de Fora
Rapporteur M. José Simões DE BELMONT PESSOA Universidade Federal Fluminense
Examinateur M. Carlo Avierl CELIUS CNRS
Examinateur Mme Maria Fernanda BAPTISTA BICALHO Universidade federal fluminense
Examinateur Mme Marie DUMAS Université de Montpellier

Résumé de la thèse

Ce travail de thèse se penche sur la visualité de l’esclavage urbain à Rio de Janeiro par le biais de l’analyse de la représentation visuelle de l’esclave qui occupe l’espace public de cette ville. Cet objectif analytique est abordé à partir de la production du lithographe brésilien Frederico Guilherme Briggs (1813-1870). L’étude de cas, qui concerne les estampes produites par les ateliers de Briggs, des années 1830 jusqu’à la fin de la décennie 1840, a trait, en premier lieu, à la volonté d’éclairer des aspects méconnus autour de la personnalité artistique de ce lithographe. Une deuxième dimension en lien étroit avec ce choix analytique se réfère à la période d’activité de Briggs qui correspond aux premières décennies de l’Empire du Brésil (1822-1850). Il s’agit de la période charnière dans l’élaboration de l’État national, symbolisé dans cette recherche par la construction de la culture et des arts brésiliens. Ces années ont également été marquées par une augmentation exponentielle de la demande de main-d’œuvre captive, stimulée par la croissance de l’industrie du café et favorisée par l’expansion de la traite transatlantique des esclaves vers le Brésil pour laquelle de nombreuses personnes ont été déportées d’Afrique vers Rio de Janeiro. L’objectif analytique est déployé à partir d’un corpus de documents visuels élaborés à travers la lithographie. Le recours à cette technique demande l’étude de l’invention et du développement de ce procédé dans la culture visuelle atlantique, principalement par rapport au renouvellement des arts graphiques. Pour comprendre l’association entre cette nouvelle technologie de reproduction d’images et le thème visuel de l’esclavage urbain brésilien, la problématique de la thèse met en évidence les événements socio-historiques liés à la construction des milieux des arts visuels brésiliens ; l’étude de la personnalité sociale et artistique de Frederico Guilherme Briggs au sein d’un réseau d’artistes de différents horizons ; enfin, nous abordons le thème de l’esclavage dans les arts graphiques de Rio de Janeiro par le biais du concept de visualité.

Thesis resume

This thesis examines the visual representation of urban slavery in Rio de Janeiro and of enslaved people who occupied public space in the city. The material of the analysis is the work of the Brazilian lithographer Frederico Guilherme Briggs (1813-1870) and particularly the prints produced by Briggs’s workshops between the 1830s and the late 1840s. This case study sheds light, first, on little-known aspects of the lithographer's artistic persona. Second, it explores Briggs’s activity during the first decades of the Empire of Brazil (1822-1850). These decades were a crucial period in the formation of the national state, especially with regard to Brazilian culture and arts. They were also a time of exponential increase in demand for captive labour, driven by the growth of the coffee industry and enabled by the expansion of the transatlantic slave trade to Brazil, through which many people were taken from Africa to Rio de Janeiro. In order to analyse a corpus of visual documents produced by the technique of lithography, it is necessary to study the invention and development of this art form within Atlantic visual culture, particularly in relation to new techniques of cheap, large-scale production in the graphic arts. Seeking to elucidate the relationship between lithography, at that time a fairly new technology for reproducing images, and the visual subject matter of Brazilian urban slavery, this research highlights the socio-historical construction of the milieus associated with national visual arts; the social and artistic persona of Frederico Guilherme Briggs within a network of artists; and the theme of slavery in the graphic arts of Rio de Janeiro through le concept de visuality.