Soutenance de thèse de Hana LAHIANI
Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
ARTS : Arts plastiques
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Friche culturelle,Lieu de mémoire,Friche industrielle,lieux d'exposition,Mémoire du lieu,Friche-installation,
Keywords
Cultural wasteland,Place of memory,Industrial wasteland,Exhibition place,Memory of the place,Wasteland-installation,
Titre de thèse
Les friches industrielles à lépreuve de lacculturation. Une médiation des lieux de mémoire par lexposition
Brownfields put to the test of acculturation. A mediation of places of memory through the exhibition
Date
Samedi 29 Janvier 2022
Adresse
Institut Supérieur Des Beaux-Arts de Tunis
90 Ave Mohamed V, Tunis 1002
Pas encore défini
Jury
Directeur de these | Mme MARIE RENOUE | Aix Marseille Université |
Rapporteur | Mme Stéphanie CARDOSSO | Bordeaux-Montaigne |
Examinateur | M. Alessandro ZINNA | Université Toulouse |
Directeur de these | M. Mohamed BEN HAMOUDA | Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis |
Examinateur | Mme Chiraz LATIRI | Université de la Manouba |
Rapporteur | Mme Ikbel CHARFI | Université de Sfax |
Résumé de la thèse
Les anciens sites industriels sont devenus les laboratoires des lieux culturels daujourdhui ; la présente recherche constitue une étude de la mutation des friches industrielles vers des lieux dexposition. Au début, simples lieux de rencontres culturels alternatifs qui sinspirent de la mémoire du lieu, ces friches sont devenues un horizon pour de nouvelles sociabilités, aujourdhui. Ce glissement sémantique est dû au fait que la friche concrétise lidée dun réseau relationnel entre culture, art, société, patrimoine, économie... des lieux de mémoire représentatifs pour la société et des lieux culturels conventionnels. Lexposition dans la friche marque alors ce changement de valeur de la notion même dexposition. La mémoire dans la friche est lélément permettant de préciser la relation entre le contenant et le contenu, ce qui nous a amenée à distinguer lexposition de linstallation et à étudier la relation entre la mémoire du lieu et le lieu de mémoire.
Létude des lieux dexposition comme un cas particulier des friches culturelles génère en parallèle la problématique de lévolution du lieu dexposition et de lélargissement de lespace de lart. Lexposition dans la friche montre la spécificité de la combinaison entre la friche et sa fonction en tant que lieu dexposition. La friche en tant que lieu dexposition est alors présentée dans notre thèse comme une friche-installation qui se base sur le concept de la « friche » et de la culture institutionnelle. Cest dans une telle perspective que nous avons considéré que la mutation de la friche vers un lieu de culture est, dans un premier temps, une forme dacculturation spatiale dans les villes industrielles et, dans un deuxième temps, une forme dacculturation des friches tunisiennes abandonnées par un modèle de lieu culturel nommé la « friche-installation ».
Thesis resume
The former industrial sites have become the laboratories of todays cultural venues. This research aims to study the transformation of brownfields into exhibition spaces. Being, at the very beginning, simple alternative cultural meeting places inspired by the memory of the place, these wastelands have become a horizon for new sociability today. This semantic shift is due to the fact that the wasteland concretizes the idea of a relational network between culture, art, society, heritage, economy, etc. representative places of memory for society and conventional cultural places. The exhibition in the wasteland then marks this change in the value of the very notion of exhibition. The memory in the wasteland is the element making it possible to specify the relationship between the container and the content, leading to distinguish the exhibition from the installation, as well as the relationship between the memory of the place and the place of memory.
The study of exhibition venues as a particular case of cultural wastelands simultaneously generates the issue of the evolution of the exhibition space and the expansion of the art space. The exhibition in the wasteland raises the specificity of the combination between the wasteland and its function as an exhibition space. The wasteland as an exhibition space is then presented in our thesis as a wasteland-installation based on the concept of "wasteland" and institutional culture. It is from such a perspective that we considered that the transformation of the wasteland into a place of culture is a form of spatial acculturation, initially in industrial cities. Secondly, it is a form of acculturation of a model of cultural place, the "wasteland-installation" on abandoned Tunisian wasteland.