Soutenance de thèse de Manuel DIAS ALVES

Ecole Doctorale
Sciences de la Vie et de la Santé
Spécialité
Biologie-Santé - Spécialité Neurosciences
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
INVARIANTS ACOUSTIQUES,LOI DE MOUVEMENT,PERCEPTION DU SON,SCENES SONORES,LANGAGE DES SONS,VECUS DE CONSCIENCE
Keywords
ACOUSTIC INVARIANTS,LAW OF MOTION,PERCEPTION OF SOUND,SCENE SOUND,LANGUAGE OF SOUNDS,CONSCIENCE
Titre de thèse
PERCEPTION ET REPRODUCTION DES INVARIANTS CINEMATIQUES ET ACOUSTIQUES AU TRAVERS DE SONS DE GESTES SONIFIES
PERCEPTION AND REPRODUCTION OF KINEMATIC AND ACOUSTIC INVARIANTS THROUGH SONIFICATED SOUND GESTURES
Date
Vendredi 10 Décembre 2021
Adresse
31, Chemin Joseph Aiguier 13402 Marseille
amphithéâtre Pierre Desnuelles
Jury
Directeur de these M. Jean VION-DURY Aix Marseille Université
Rapporteur M. Jean-Arthur MICOULAUD-FRANCHI Université de Bordeaux, Université de Bordeaux UFR des Sciences Médicales
Rapporteur M. Brice BATHELLIER Institut de l'Audition
Examinateur M. Jean-Louis VERCHER Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey UMR 7287 CNRS & AMU
Examinateur M. Daniele SCHON Centre MEG, Service de Neurophysiologie Clinique
Examinateur Mme Camille JEUNET Institut des Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine (INCIA)

Résumé de la thèse

Les mouvements humains ou biologiques sont régis par une cinématique spécifique qui peut être reconnue par des modalités visuelles et auditives. Les sons émis par ces mouvements, résultant d'une action sur un objet, ont des caractéristiques spécifiques. Nous nous sommes intéressés à la perception de ces mouvements au travers des sons pour savoir si le son d’un mouvement respectant une cinématique biologique était mieux perçu que le son d’un mouvement ne la respectant pas. Nous avons également cherché à savoir si certaines caractéristiques spécifiques du son influençait cette perception. Pour cela, nous avons réalisé une expérience où les participants devaient écouter un son synthétisé évoquant un mouvement de dessin sur un objet et reproduire le geste perçu sur une tablette graphique. Les mouvements de référence suivaient ou non un mouvement biologique et correspondaient au dessin de différentes formes (ellipse/lemniscate/arche/pseudo-aléatoire) sur des objets évoquant certaines textures (bois/métal/liquide). Le modèle de synthèse sonore utilisé était un modèle intuitif basé sur l’approche écologique de la perception et sur le paradigme action-objet. Nous avons comparé les profils de vitesse reproduits par les participants aux profils de vitesse utilisés pour la création des sons. Les résultats révèlent que les participants ont tendance à reproduire fidèlement le rythme de ces mouvements, même lorsque le profil de vitesse est déformé. Les profils de vitesse d'une ellipse qui suivait un mouvement biologique étaient mieux reproduits que ceux qui étaient déformés. Les participants modifiaient également leurs gestes en fonction de l'objet évoqué, avec des gestes plus lents pour les sons qui évoquent le métal que pour ceux qui évoquent le bois et le liquide. Nos résultats suggèrent une meilleure reproduction des mouvements qui suivent un mouvement biologique et une influence des propriétés de l'objet évoqué sur le mouvement évoqué.

Thesis resume

Human or biological movements are governed by specific kinematics that can be recognized by visual and auditory modalities. The sounds emitted by these movements, resulting from an action on an object, have specific characteristics. We were interested in the perception of these movements through sounds to know if the sound of a movement respecting a biological kinematics was better perceived than the sound of a movement not respecting it. We also study if certain specific characteristics of the sound influenced this perception. To do this, we conducted an experiment in which participants had to listen to a synthesized sound evoking a drawing movement on an object and reproduce the perceived gesture on a graphic tablet. The reference movements followed or not a biological movement and corresponded to the drawing of different shapes (ellipse/lemniscate/arch/pseudo-random) on objects evoking certain textures (wood/metal/liquid). The sound synthesis model used was an intuitive synthesis model based on the ecological approach to perception and on the action-object paradigm. We compared the velocity profiles reproduced by the subjects to the velocity profile used for sound creation. The results reveal that participants tend to reproduce the rhythm of these movements faithfully, even when the velocity profile is distorted. Velocity profiles of an ellipse that followed a biological motion were better reproduced than those that were distorted. Participants also modified their gestures depending on the object evoked, with slower gestures for sounds evoking metal than for those evoking wood and liquid. Our results suggest a better reproduction of movements that follow biological motion and an influence of the properties of the evoked object on the evoked movement.