Soutenance de thèse

Modalités générales

  • Avoir publié un article en 1er auteur (ou au minimum soumis).
  • Avoir validé les 100h de formations

 

Modalités administratives

  1. Retirer un dossier auprès du service de la Scolarité de la faculté d'inscription et suivre scrupuleusement le planning qui y sera par la même occasion délivré.
  2. Completer votre Espace personnel ADUM (Je soutiens dans les 3 mois) et télécharger la Demande de Soutenance.
  3. Déposer la Demande de Soutenance signée de votre Directeur de Thèse (page 1 et 2) et accompagnée de la liste de vos publications et éventuel CV des membres du jury non HDR, au secrétariat de l'ED pour accord et signature du Directeur de l'Ecole Doctorale.
  4. Retourner cette demande signée au service de scolarité 9 semaines AVANT la date de la soutenance.

ATTENTION : Pour les soutenances de thèse en septembre, pensez que le mois d'aout ne compte pas dans les 9 semaines de délais - Comptabilisez 13 semaines.

 

Le nouvel arrêté sur la formation doctorale en date du 25 mai 2016 a été publié le 27 mai 2016 entre en vigueur le 1er septembre 2016.

ll concerne notamment les points suivants :  

  • La parité : l’égalité homme-femme est une des priorités de notre gouvernement. Nous vous invitons, dans la mesure du possible, à respecter ou à défaut à tendre vers cet équilibre. Ainsi, nous souhaitons que vous y portiez une attention particulière lors de la composition du jury malgré les difficultés qui pourraient être rencontrées selon les disciplines et/ou le sujet de la thèse.
  • Les rapporteurs : Les rapporteurs, extérieurs à l'ED et à l'établissement du doctorant, ne doivent pas avoir d'implication dans le travail du doctorant. Dans le cas où le codirecteur de thèse est extérieur à l'établissement, les rapporteurs ne peuvent pas être membres de son équipe.
  • Composition du jury : Le nombre minimum de membres du jury passe de 3 à 4. Toute demande de soutenance faîte à compter du 01/09/2016 relèvera du nouveau arrêté du 25 mai 2016. Le Directeur thèse (et le codirecteur également) peut faire partie du jury de soutenance. Il peut prendre une part active aux discussions et poser des questions lors de la soutenance mais il ne peut, en aucun cas, participer à la délibération du jury. Par ailleurs, la pratique, en SHS qui consiste à ce que le Directeur de thèse rédige un rapport de soutenance, n'est pas conforme et doit être abandonnée.  
  • Mentions : Conformément à l'arrêté, les mentions ne seront plus attribuées pour les soutenances. Cette disposition prendra effet à compter de janvier 2017.

Article 17

L'autorisation de soutenir une thèse est accordée par le chef d'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.
Les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs désignés par le chef d'établissement, habilités à diriger des recherches ou appartenant à l'une des catégories mentionnées au 1° et au 2° de l'article 16 du présent arrêté, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse.
Dans le cas de travaux impliquant des personnes du monde socio-économique qui n'appartiennent pas au monde universitaire, un troisième rapporteur, reconnu pour ses compétences dans le domaine, peut être désigné sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse.
Sauf si le champ disciplinaire ou le contenu des travaux ne le permettent pas, les deux rapporteurs sont extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du doctorant. Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.
Les rapporteurs n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant.
Les rapporteurs font connaître, au moins quatorze jours* avant la date prévue pour la soutenance, leur avis par des rapports écrits ; sur cette base, le chef d'établissement autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au doctorant avant la soutenance.

*Pour Aix-Marseille Université, la directive est un retour des rapports 4 semaines avant la date de soutenance.

Article 18

Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse définies au titre III du présent arrêté.
Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés au sens de l'article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l'article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou d'enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.
Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision. Lorsque plusieurs établissements sont accrédités à délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné par les chefs des établissements concernés dans les conditions fixées par la convention mentionnée à l'article 5 du présent arrêté.

Article 19

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère de confidentialité avéré.
Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l'intérieur de l'établissement ou des établissements bénéficiant d'une accréditation conjointe.
Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du doctorant, leur caractère novateur, l'aptitude du doctorant à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d'exposition. Le jury peut demander des corrections conformément à l'article 24 du présent arrêté. Lorsque les travaux correspondent à une recherche collective, la part personnelle de chaque doctorant est appréciée par un mémoire qu'il rédige et présente individuellement au jury.
A titre exceptionnel, et à l'exception de son président, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence ou de communication électronique permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale et satisfaisant à des caractéristiques techniques garantissant la transmission continue et simultanée des débats.
L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury.
Le président signe le rapport de soutenance, qui est contresigné par l'ensemble des membres du jury présents à la soutenance.
Le rapport de soutenance est communiqué au doctorant dans le mois suivant la soutenance.

 

Maquette pour manuscrit de thèse Aix-Marseille Université

Les version pour Word et LaTeX sont téléchargeables :

http://scd-aix-marseille-universite.github.io/wordamu/

http://scd-aix-marseille-universite.github.io/latexamu/

 

Depot legal des thèses de doctorat Aix-Marseille université - Guichet des thèses

Acces direct : http://bu.univ-amu.fr/depot-legal

 

Services de Scolarité

UFR Médecine La Timone / Médecine Nord : Mme Françoise MAROUZE

Comité Scientifique - Bureau des doctorats 

Ouverture au public : du lundi au jeudi : de 14h à 17h

Tél. :04.91.32.43.05 - Fax : 04.91.32.43.06 

Courriel : francoise.marouze@univ-amu.fr

 

UFR Pharmacie : Mme Sylvie LOPES

Service de la Scolarité

Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 - 1er étage  

Tel : 04 91 32 48 42

Courriel :   

 

UFR d'Odontologie : Mme Christine ZAPOROGETZ

Service de la Scolarité -Examens

Tel : 04 86 13 68 51 

Courriel : christine.zaporogetz@univ-amu.fr 

 

UFR Sciences Luminy et St Charles : Mme Yolande TINEL

Service de la Scolarité - Bureau des Thèses

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h 30 et de 13h30 à 16h

Tel : 04 91 82 90 04

Courriel : yolande.tinel@univ-amu.fr

 

UFR Sciences St-Jérôme : Mme Elizabeth VANNI

ouvert au public de 8h45 à 11h45 et de 13h15 à 16h00 du lundi au vendredi

Tel : 04 91 28 81 12

Courriel : elisabeth.vanni@univ-amu.fr