RNCD - Réseau national des collèges doctoraux

Le réseau national des collèges doctoraux (RNCD) annonce la parution du rapport sur l’enquête qu’il a réalisée en 2023, dans les écoles doctorales françaises, auprès des doctorants inscrits en doctorat en 2022-2023 et auprès de leurs encadrants.
Cette grande enquête a rassemblé plus de 20 000 réponses d’acteurs du doctorat.

13412 doctorantes et doctorants (soit 19% de l’ensemble des doctorants) ont répondu à l’enquête, en augmentation de 16% par rapport à la première édition de cette enquête.
7803 réponses de leurs encadrants ont également été collectées, en augmentation de 34%

Ces derniers ont été invités à répondre à des questions sur le doctorat en France, leurs visions de sa fonction et de son utilité pour la société, comment et pourquoi les étudiants s’orientent-ils vers le doctorat, comment se déroulent les projets de recherche des doctorants, quelles sont les conditions de leur formation, comment se fait la préparation de leurs futures carrières ainsi que quelques questions d’actualité. La photographie qui en résulte est destinée à tous ceux qui pourraient se poser la question de préparer euxmêmes un doctorat, à ceux qui les accompagnent et les forment, ainsi qu’à ceux qui pourraient envisager de recruter des docteurs, de faire appel à leur expertise et à leurs compétences, dans le secteur académique ou hors du secteur académique.

Les résultats confirment largement ceux de la précédente édition de l’enquête mais apportent aussi de nouveaux éléments qui pourront alimenter la réflexion sur les actions concrètes à mener par les collèges doctoraux ou au niveau national pour améliorer les pratiques, les conditions et l'offre de formation doctorale et pour améliorer aussi l’attractivité et la reconnaissance du doctorat en France. L’enquête confirme notamment le rôle central du doctorat pour la recherche française et le fort niveau de satisfaction des doctorants vis-à-vis de leurs encadrants et plus largement de leur expérience du doctorat en général. Elle a aussi permis de poser un diagnostic sur les situations d’insatisfaction et de se donner des outils pour les identifier et les prévenir.

Une synthèse est proposée au début, pour aller rapidement à l’essentiel. Une interface est également proposée pour explorer les données de l’enquête, complétée par deux focus sur des questions d’actualité, l’un sur le serment des docteurs, entré en vigueur au 1er janvier 2023 et l’autre sur les actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Lien vers le site web du RNCD : https://www.rncdfrance.fr
Lien d’accès vers le rapport : https://hal.science/hal-04308895

À PROPOS DU RESEAU NATIONAL DE COLLEGES DOCTORAUX
Le Réseau National de Collèges Doctoraux (RNCD, France PhD) est la principale association académique pour les études doctorales françaises : les collèges doctoraux fédèrent, dans un établissement d’enseignement supérieur, sur un campus ou un territoire plus large, un ensemble d'écoles doctorales disciplinaires ou thématiques et de services doctoraux, au sein de structures intégrées et transverses. Le RNCD, à travers les écoles doctorales que ses membres rassemblent, représente plus de 80 % des doctorants inscrits en doctorat en France.
Cette association a pour objet :
1 - De promouvoir les échanges d'idées, d'expériences et de bonnes pratiques sur les questions relatives au doctorat dans le cadre de structures de coordination ayant pour rôle d’organiser l’action de plusieurs écoles doctorales au niveau d’un site.
2 - De favoriser la reconnaissance et la valorisation du doctorat auprès de tous les acteurs publics ou privés des secteurs sociaux-économiques et culturels, aussi bien au niveau national qu’au niveau international.
Le bureau du RNCD :
• Mme Sylvie POMMIER, présidente : sylvie.pommier@universite-paris-saclay.fr
• Mme Christelle GOUTAUDIER, vice-présidente : christelle.goutaudier@univ-lyon1.fr
• Mme Clotilde BOULANGER, Trésorière : clotilde.boulanger@univ-lorraine.fr
• Mme Aurélie LARDEUX : secrétaire : aurelie.lardeux@univ-nantes.fr