Présentation

PRESENTATION ECOLE DOCTORALE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTE - ED62

 

Directeur : NAQUET Philippe

Directeur Adjoint : Jean Louis MEGE

Adresses :

  • Secteur Sciences : EDSVS - Faculté des Sciences campus Luminy, case 901 - 163 avenue de Luminy -

                                   Bat TPR2 - 6eme étage - Bureau 6020 - 13288 MARSEILLE cedex 09

                                   Tél : 04 91 82 92 36

                                   Courriel : edsvs-direction@univ-amu.fr

 

  • Secteur Santé : Comité Scientifique - Bureau des Doctorats - Faculté de Mèdecine - 27 bd Jean Moulin

                               13385 MARSEILLE cedex 05

                               Tel : 04 91 32 43 05

                               Courriel : medecine-doctorat-hdr@univ-amu.fr

 

Discipline d'appartenance : DS 5

Etablissement Principal : Aix-Marseille Université

 

Présentation et objectifs :

 L'Ecole Doctorale 62 (EDSVS) a pour vocation de rassembler l'ensemble des doctorants et des formations dans les différents domaines des Sciences de la Vie et de la Santé. L'Ecole Doctorale (nommée ED par la suite) repose sur un potentiel de 45 Unités de Recherche, toutes reconnues par les organismes de recherche et le Ministère, regroupant plus de 700 Directeurs de Thèses potentiels titulaires d'une HDR. L’ED gère plus de 650 doctorants et le flux de thèses est voisin de 150 soutenances par an.

 L'ED a pour objectif de préparer les futurs docteurs à leur insertion professionnelle et assure la mise en place d'enseignements, d’ateliers, de colloques et d’animations de caractère disciplinaire ou transversal qui préparent les doctorants à une meilleure insertion professionnelle dans le monde socio-économique.

 L'ED est le garant de la Charte de Thèses qui représente un engagement formel de donner à chacun l'égalité des chances de formation.

Organisation générale :

L’ED, représentée par un membre de l’équipe de Direction et une antenne de gestion, est présente sur deux sites, Luminy concernant les Sciences de la Vie et la Timone concernant les Sciences de la Santé.

 L’ED est dirigée par un directeur et un directeur adjoint assistés d’un conseil. Le Conseil de l'ED se réunit 4 fois par an et prend les décisions concernant la politique d'attribution des allocations de recherche, l'organisation d'enseignements, l'organisation des comités de suivi de thèse, l'organisation du colloque et du concours de l'ED, la mise en place d'actions particulières. Il est aidé par deux assistantes à temps partiel. Les doctorants peuvent participer au conseil de l'ED où cinq postes leur sont réservés.

 La direction s’entoure d’un bureau de 7 personnes, organe fonctionnel dont les membres siègent au conseil. Ce bureau est réuni autant de fois qu’il est nécessaire. Il procède, en particulier, à l’évaluation des demandes de financement et des propositions de prix de thèse, l’organisation du concours de l’ED, la mise en place du colloque de l’ED. Ce bureau peut être élargi à des personnalités extérieures selon la nature des points inscrits à l’ordre du jour et peut faire appel à un chargé de mission extérieur pour des actions spécifiques.

Missions :

 L’ED organise le cadre de la thèse en partenariat avec les laboratoires en gérant les procédures d’inscriptions, de médiation et de soutenance en coordination étroite avec les scolarités des différents sites. Elle organise le concours d’attribution de contrats doctoraux et participe aux différents jurys de réponse à des appels d’offre. Elle met en place les journées de formation ou d’information tout au long de la thèse et aide à la structuration des comités de suivi de thèse. Elle coordonne la mise en place de formations disciplinaires de différents formats (ateliers, colloques, cours, ...) et participe à la mise en place des programmes PhD adossés aux unités de recherche. Elle assure le relai d’information concernant les formations transversales mises en place par le Collège Doctoral. Elle assure chaque année l’organisation de la journée de rentrée, du colloque pour les doctorants de 2è année avec la contribution des associations de doctorants (ex : Hippo'these) ainsi que des journées d’information sur l’insertion professionnelle. La participation à l’ensemble de ces activités est validante pour la soutenance de thèse sous forme d’équivalence horaire.

 L’ED assure le suivi du doctorant en cours de thèse et est assistée par les comités de suivi de thèse structurés au sein des unités de recherche. L’ED assure la médiation de conflits éventuels entre le directeur de thèse et le doctorant. Elle gère aussi les questions de réorientation éventuelle en cours de thèse.

 L’ED a enfin pour mission d’assure le suivi de carrière des docteurs jusqu’à 5 ans après la thèse. La permanence d’un contact mail est possible grâce à la mise à jour régulière de la base de données ADUM sur laquelle tous les doctorants sont enregistrés.

Site Luminy