Des outils pour une thèse moins stressante...

Premier outil : la cohérence cardiaque

Quand le stress prend le dessus, la cohérence cardiaque peut vous aider...

Retenez le nombre "365" :
- 3 : trois fois par jour
- 6 : six cycles respiratoires par minute
Nota 1 : 1 cycle respiratoire (durée : 10 secondes) = 1 inspiration (durée : 5 secondes) suivie d'1 expiration (durée : 5 secondes)
Nota 2 : Les durées indiquées ci-dessus pour l'inspiration et l'expiration correspondent à une cohérence cardiaque "équilibrée".
Nota 3 : respiration abdominale (ou ventrale) pour cet exercice
- 5 : cinq minutes (durée totale de l'exercice)

Pour avoir le bon rythme, vous pouvez utiliser ce tutoriel.

Pour en savoir plus :
- quatre vidéos du Dr Servan-Schreiber
- une vidéo du Dr Jean-Pierre Houppe, cardiologue
- une vidéo avec le Dr David O'Hare
 

Deuxième outil : la méditation de pleine conscience

Tout va trop vite, trop de choses à faire,... une pause peut être envisagée avec la méditation de pleine conscience.

La pleine conscience ou mindfulness est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement au moment présent, en l'absence de tout jugement sur l'expérience qui se déploie moment après moment (Jon Kabat-Zinn, 2003).

Pour en savoir plus :
- un article du Dr Christophe André, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, et enseignant à l'Université Paris Ouest
- un petit tour du côté d'Harvard University... Lien 1, lien 2
- "Réduction du stress basée sur la pleine conscience" (ou MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction)), un article de 2016
 

Troisième outil : la respiration abdominale

Pour en savoir plus et pratiquer, cette vidéo.

 

Pour toute question et/ou complément d'information, vous pouvez contacter Mr Pascal COMPION, auteur de cette page.

Dans tous les cas, si vous rencontrez des difficultés liées directement à la thèse et/ou à son environnement, ou à des difficultés plus personnelles pouvant impacter la thèse, vous pouvez venir nous en parler.

Merci de nous contacter soit par téléphone au 04 13 94 19 63 soit par mail.