INSERM - Des fiches-conseil pour mieux vivre le confinement

En tant qu'établissement de recherche biomédicale, l'Inserm et ses personnels sont en première ligne dans le cadre de la crise que nous traversons. Nos équipes se relaient pour maintenir la recherche et répondre au mieux aux demandes des autorités sanitaires. En parallèle de la mission de service public que nous poursuivons, il nous faut penser à notre organisation de travail, à la fois dans les métiers de la recherche et de soutien à la recherche. 

Le confinement a bousculé nos modes de vie et modifié nos comportements, à la fois dans le cadre de notre vie professionnelle et de notre vie familiale. Nos habitudes de communication et nos relations sociales sont affectées et chacun d'entre nous vit cette période différemment en fonction de sa situation personnelle et familiale, des contraintes imposées et des difficultés auxquelles il doit faire face. 

Cette situation inédite peut générer de l'anxiété et avoir un impact sur notre santé. Il est donc normal que certaines personnes puissent traverser cette période sans trop d'encombre, tandis que d'autres se sentiront angoissées ou déprimées. 

Pour vous accompagner dans cette période, nous vous proposons de consulter nos fiches-conseils :

​Fiche 1  – Impacts psychologiques et conseils​

Fiche 2  –​ Impacts sur l'organisation du travail et conseils pour mieux vous organiser

Fiche 3 – Zoom sur le management à distance​

Toutes les informations ici