Comité de Suivi des thèses

Article 8 de la Charte des Thèses validée par le Conseil d'Administration d'AMU le 27 septembre 2016 :

« Le doctorant s'engage à remettre à son (ses) directeur(s) autant de notes d'étape que celui-ci (ceux-ci) pourra(ont) souhaiter. Il s'engage aussi à présenter ses travaux dans les séminaires du laboratoire ».

Une de ces étapes est assurée par un comité de suivi de thèse, propre à chaque unité de recherche.
Au cours de cette réunion, le doctorant fait un bilan de l’avancement de son sujet de thèse. Une initiation de la réflexion concernant l’évolution post thèse est vivement souhaitée et peut se poursuivre dans le cadre des activités organisées par l’ED ou le Collège Doctoral (bilan de compétences, tutorat, …).

Article 13 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat :

"Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.
Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.
Les modalités de composition, d'organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l'école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant."

Extrait de l'article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat :

".... L'inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant...."

 

Organisation

-    Interne aux unités de recherche, 2-3 personnes pouvant impliquer le parrain de thèse

-    Eventuellement possible via l’ED
 

Mission

-     Suivi du travail de thèse (fin de première année ou deuxième année)

-     Orientation et avis

-     Discussion informelle en présence et absence du DT et/ou du doctorant

-     Dépistage de difficultés ou conflits

-     Rapport signé transmis au Directeur d’Unité et à l’Ecole Doctorale (edsvs-direction@univ-amu.fr)