Comité de Suivi Individuel

  • 1ere année de thèse : le CSI n'est pas obligatoire mais s'il est fait : ajout du rapport dans ADUM
  • Inscription en 2 année : choix des membres du CSI obligatoire car il doit avoir lieu pendant cette 2e année afin d'avoir le rapport pour l'inscription en 3e année
  • Inscription en 3e année : rapport obligatoire pour l'inscription.
  • Inscription en 4e année : inscription qui prendra en compte les rapports précédents
  • 5e année et + : CSI a refaire obligatoirement.

A partir de la rentrée 2023-2024 : le CSI sera obligatoire pour chaque réinscription!

 

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat modifié par l’arrêté du 26 aout 2022.

Article 11 « L'inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et du comité de suivi individuel du doctorant.... »

Article 14 « Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d'école doctorale, sur demande motivée du doctorant. »

Pour rappel Article 13 qui n’a pas été modifié :

« Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation.

Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche.

Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.

Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.

Les modalités de composition, d'organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l'école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant. »

 

Organisation proposée

La composition du jury :

  • 1 expert externe (Externe à l’Unité de Recherche et/ou à l’Institut)
  • 1 représentant interne à l’Unité de Recherche mais en dehors de l’équipe
  • 1 représentant non statutaire (doctorants/post-doc)

Les membres du CSI ne participent pas aux travaux du doctorant.

2 – Déroulement

  •  1 – Doctorant (en présence de la direction de thèse)
  •  2 – Doctorant (sans la direction)
  •  3 – Direction de thèse (sans le doctorant)
  •  4 – Délibération

3 – Rapport

A télécharger ICI

Rapport unique pour toutes les UR rattachées à l’ED62

 

Mission

  • Suivi du travail de thèse (fin de première année ou deuxième année)
  • Orientation et avis
  • Discussion informelle en présence et absence du DT et/ou du doctorant
  • Dépistage de difficultés ou conflits
  • Rapport signé de toutes les parties transmis au référent CSI du laboratoire, Directeur de Thèse et au Doctorant qui devra le déposer sur son profil ADUM pour l'Ecole Doctorale.

Si besoin, vous pouvez transmettre un exemplaire à l'antenne de votre l’Ecole Doctorale (Secteur Sud : edsvs-direction@univ-amu.fr - Secteur Centre : edsvs-dpt-timone-contact@univ-amu.fr)

 

Fréquences

Le CSI doit se réunir tous les ans, de préférence avec les mêmes membres.

Cela étant, le CSI peut être réalisé autant de fois que nécessaire.

 

MAJ le 15.12.2021

 

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PDF icon guide_du_csi_du_rncd_-_2022.pdf581.73 Ko
Fichier rapport_cst_v11.docx120.81 Ko