Soutenance de thèse

Prérequis pour la soutenance de thèse

  • Avoir publié un article en 1er auteur (ou au minimum soumis).
  • Avoir validé 100h de formations dont Ethique pour la Recherche et Intégrité Scientifique - Formations OBLIGATOIRES

 

Procédure Soutenance dématérialisée - ADUM

Les demandes de soutenance de thèse se font exclusivement de façon dématérialisée via l'application ADUM.

 

9 semaines avant la date soutenance vous devez faire votre demande de soutenance via ADUM avec le dépôt de votre manuscrit de thèse : Compléter votre Espace personnel ADUM (Je souhaite effectuer ma demande de soutenance ) et faite la procédure en ligne. Attention, en deçà de 8 semaines, vous ne pourrez plus choisir la date souhaitée.

Le manuscrit déposé sera celui envoyé aux rapporteurs. Il doit être finalisé.

Veillez à valider TOUTES les étapes afin de finaliser la procédure. Sans cela l'Ecole Doctorale ne pourra pas valider votre dossier.

 

ATTENTION VACANCES ETE 2024

- Les demandes de soutenance de thèse avec dépôt du manuscrit = 12 juillet 2024 dernier délais

- Aucune demande de soutenance ne sera acceptée entre le 12 juillet et le 26 août

- Les soutenances de thèse = à partir 6 septembre 2024

 

Mode opératoire à l'attention des doctorants :

https://www.univ-amu.fr/fr/media/20218

Mode opératoire à l'attention des encadrants :

https://www.univ-amu.fr/fr/media/20217

 

Pour les thèses en COTUTELLE : la procédure et les délais sont identiques, que ce soit une soutenance en France ou à l'étranger.

Pour les membres du jury de nationalité étrangère : (rapporteur et/ou examinateur), pensez à joindre un CV dans la partie "documents à joindre"

Président du jury : le Président doit être indiqué sur la demande de soutenance et obligatoirement de rang A (PR ou DR) - Un professeur émérite ne peut pas présider de jury de thèse.

Modalités pour visioconférence : Modalités ici et sur demande dans ADUM au moment de la demande de soutenance

Modalités pour confidentialité : Tous les documents sont téléchargeables depuis ce site en bas de cette page internet. Les documents concernés sont à ajouter dans  ADUM au moment de la demande de soutenance dans la partie "Documents à joindre"

  • Confidentialité du manuscrit : 1 demande de confidentialité et/ou huis clos + 1 engagement de confidentialité du doctorant + les engagements de confidentialité de tous les membres du jury
  • Huis-clos : 1 demande de confidentialité et/ou huis clos + les engagements de confidentialité de tous les membres du jury + les engagements de confidentialité de tous les non-membres du jury.

TEMPLATE pour manuscrit : Le manuscrit de thèse doit OBLIGATOIREMENT contenir les pages liminaires suivantes :

  • page de couverture de la thèse (selon le modèle mis à disposition sur le guichet électronique de dépôt des thèses au format Word et au format Latex),
  • affidavit complété (en français ou en anglais selon la langue choisie pour la rédaction de la thèse), daté et signé par le doctorant,
  • liste de publications/brevets et de participations aux conférences,
  • résumés en français et en anglais.
  • **** Attention, merci de respecter la pagination, la typographie ainsi l'ordre des pages****

 

 

Le nouvel arrêté sur la formation doctorale en date du 25 mai 2016 a été publié le 27 mai 2016 entre en vigueur le 1er septembre 2016.

ll concerne notamment les points suivants :  

  • La parité : l’égalité homme-femme est une des priorités de notre gouvernement. Nous vous invitons, dans la mesure du possible, à respecter ou à défaut à tendre vers cet équilibre. Ainsi, nous souhaitons que vous y portiez une attention particulière lors de la composition du jury malgré les difficultés qui pourraient être rencontrées selon les disciplines et/ou le sujet de la thèse. Dans tous les cas votre jury doit comporter entre 4 et 8 personnes dont à minima un homme et une femme.
  • Les rapporteurs : Les rapporteurs, extérieurs à l'ED et à l'établissement du doctorant, ne doivent pas avoir d'implication dans le travail du doctorant. Dans le cas où le codirecteur de thèse est extérieur à l'établissement, les rapporteurs ne peuvent pas être membres de son équipe. Ils doivent être HDR obligatoirement. Si non HDR, le choix doit être justifié par un courrier, accompagné du CV du rapporteur. Votre dossier sera examiné et approuvé par le Conseil du Collège Doctoral. Les deux rapporteurs ne doivent pas appartenir au même laboratoire.
  • Composition du jury : Le jury doit être comprendre entre 4 (dont le Directeur de Thèse obligatoirement) et 8 personnes. Il doit comporter au moins pour moitié de personnalités de rang A (Professeur - Directeur Recherche). Egalement pour moitié au moins, de personnalités exterieures à AMU. Le Directeur thèse fait partie du jury de soutenance et comptabilisé. Il peut prendre une part active aux discussions et poser des questions lors de la soutenance mais il ne peut, en aucun cas, participer à la délibération du jury.
  • Président du Jury : Obligatoirement de Rang A (PR ou DR) - Il ne peut pas être en visioconférence - Il doit être indiqué sur la page de garde du manuscrit.
  • Mentions : Conformément à l'arrêté, les mentions ne seront plus attribuées pour les soutenances. Cette disposition prendra effet à compter de janvier 2017.

Article 16

Le doctorant est placé sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse. La direction scientifique du projet doctoral peut être éventuellement assurée conjointement avec un codirecteur. Lorsque la codirection est assurée par une personne du monde socio-économique qui n'appartient pas au monde universitaire, le nombre de codirecteurs peut être porté à deux.

Les fonctions de directeur ou de codirecteur de thèse peuvent être exercées :

1° Par les professeurs et personnels assimilés au sens de l'article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l'article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou par des enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère de l'enseignement supérieur, par les personnels des établissements d'enseignement supérieur, des organismes publics de recherche et des fondations de recherche, titulaires d'une habilitation à diriger des recherches ;

2° Par d'autres personnalités, titulaires d'un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis de la commission de la recherche du conseil académique ou de l'instance en tenant lieu dans l'établissement d'inscription.

La direction de la thèse peut également être assurée sous forme de codirection instaurée par convention entre un ou deux directeurs de thèse répondant aux conditions fixées ci-dessus et une personne du monde socio-économique reconnue pour ses compétences dans le domaine. La proposition de codirection est soumise à la décision du chef de l'établissement accrédité, sur proposition du directeur de l'école doctorale. Dans ce cas, les doctorants sont placés sous la responsabilité conjointe des codirecteurs de thèse.

Le conseil de l'école doctorale fixe le nombre maximum de doctorants encadrés par un directeur de thèse en tenant compte des contraintes liées aux disciplines, notamment les disciplines rares.

 

Article 17

L'autorisation de soutenir une thèse est accordée par le chef d'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.
Les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs désignés par le chef d'établissement, habilités à diriger des recherches ou appartenant à l'une des catégories mentionnées au 1° et au 2° de l'article 16 du présent arrêté, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse.
Dans le cas de travaux impliquant des personnes du monde socio-économique qui n'appartiennent pas au monde universitaire, un troisième rapporteur, reconnu pour ses compétences dans le domaine, peut être désigné sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse.
Sauf si le champ disciplinaire ou le contenu des travaux ne le permettent pas, les deux rapporteurs sont extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du doctorant. Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.
Les rapporteurs n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant.
Les rapporteurs font connaître, au moins quatorze jours* avant la date prévue pour la soutenance, leur avis par des rapports écrits ; sur cette base, le chef d'établissement autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au doctorant avant la soutenance.

*Pour Aix-Marseille Université, la directive est un retour des rapports 4 semaines avant la date de soutenance.

Article 18

Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse définies au titre III du présent arrêté.
Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés au sens de l'article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l'article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou d'enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.
Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision. Lorsque plusieurs établissements sont accrédités à délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné par les chefs des établissements concernés dans les conditions fixées par la convention mentionnée à l'article 5 du présent arrêté.

Article 19

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère de confidentialité avéré.
Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l'intérieur de l'établissement ou des établissements bénéficiant d'une accréditation conjointe.
Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du doctorant, leur caractère novateur, l'aptitude du doctorant à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d'exposition. Le jury peut demander des corrections conformément à l'article 24 du présent arrêté. Lorsque les travaux correspondent à une recherche collective, la part personnelle de chaque doctorant est appréciée par un mémoire qu'il rédige et présente individuellement au jury.
A titre exceptionnel, et à l'exception de son président, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence ou de communication électronique permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale et satisfaisant à des caractéristiques techniques garantissant la transmission continue et simultanée des débats.
L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury.
Le président signe le rapport de soutenance, qui est contresigné par l'ensemble des membres du jury présents à la soutenance.
Le rapport de soutenance est communiqué au doctorant dans le mois suivant la soutenance.

 

Maquette pour manuscrit de thèse Aix-Marseille Université

Les version pour Word et LaTeX sont téléchargeables :

http://scd-aix-marseille-universite.github.io/wordamu/

http://scd-aix-marseille-universite.github.io/latexamu/

 

Service d'impression

Pour information seulement.

L'Ecole Doctorale ne prend pas en charge l'impression des manuscrits de thèse

Site internet : https://commandeimpression-ng.univ-amu.fr/#!/

 

Services de Scolarité

 

UFR Médecine La Timone / Médecine Nord : Stéphanie PRAT et Lydie VERNET

Comité Scientifique - Bureau des doctorats 

Ouverture au public : du lundi au jeudi sur rendez-vous de 13h30 à 16h.

Tel : 04.91.32.43.05 / 04 91 32 46 79

Courriel : smpm-doctorat-hdr@univ-amu.fr

 

UFR Pharmacie : Sylvie LOPES

Service de la Scolarité

Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 - 1er étage  

Tel : 04 91 32 48 42

Courriel :   

 

UFR d'Odontologie : Christine ZAPOROGETZ

Service de la Scolarité -Examens

Tel : 04 86 13 68 51 

Courriel : christine.zaporogetz@univ-amu.fr 

 

UFR Sciences Luminy et St Charles : Yolande TINEL et Lindsay MENARDIN

Service de la Scolarité - Bureau des Thèses

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h 30 et de 13h30 à 16h

Tel : 04 13 94 19 57 / 04 13 94 19 58

Courriel : yolande.tinel@univ-amu.fr

              lindsay.menardin@univ-amu.fr

 

UFR Sciences St-Jérôme : Mme Joelle PIERET

ouvert au public de 8h45 à 11h45 et de 13h15 à 16h00 du lundi au vendredi

Tel : 04 91 28 88 29

Courriel :

 

MAJ du 18/04/2024