Bourses Zellidja

Critères d’éligibilité :

• Être âgé de moins de trente ans (année de dépôt de la candidature)
  • Être élève d'une grande école, d’une université, d’un institut ou d'un conservatoire sélectionnés par l’Académie française et vouloir se donner un complément de formation ou entreprendre des recherches personnelles à l’étranger grâce à un séjour d’environ une année, sans obligation de rattachement universitaire.
  • Etre doctorant ou post doctorant francophone

Retrait et dépôt du dossier de candidature :

Les dossiers sont mis à la disposition des étudiants par le Pôle Accueil, Mobilité de la Direction des Relations Internationales, Sabine ROUX, Bâtiment Egger Bureau C-110

Etapes de la  candidature :

1. Renvoi  avant le 15 février 2019 des pièces énumérées ci-dessous au Pôle Accueil, Mobilités:

l    la fiche de synthèse

l   le dossier de candidature,  daté et signé

l   un curriculum vitae

l  un projet de recherche structuré et argumenté (1 à 2 pages minimum)

l  Un résumé d’une quinzaine de lignes présentant votre projet de recherche afin qu’il soit compris par tous les publics

l  une lettre d'invitation émanant de l'université, de l'école ou de l'organisme étranger qui accepte de recevoir le boursier

l  une attestation confidentielle], rédigée en français, d'un professeur ou directeur de recherche, concernant la personnalité du candidat et l’intérêt du travail envisagé. Doit y être jointe « la partie à remplir par le candidat » et transmise préalablement par celui-ci à l’enseignant. Ces deux documents sont à glisser par l’enseignant, dans l’enveloppe (fournie).

l  un exposé des ressources financières nécessitées par le voyage et le séjour à l'étranger. Le montant est indiqué en euros et compte tenu des autres ressources envisageables, indiquer le montant que vous souhaiteriez obtenir de la part de l’académie française.. Il s’agit de faire un tableau financier recettes/dépenses pour présenter votre budget prévisionnel.

l  un relevé d'identité bancaire ou postal

l  une copie de tous les diplômes obtenus

l le certificat médical à remplir et à signer par le candidat et le médecin.

l  une déclaration sur papier libre par laquelle le candidat s'engage à rédiger à son retour un rapport qui comprendra obligatoirement deux développements : ce que le séjour à l'étranger a apporté dans le domaine retenu et ce qu'il a apporté sur le plan plus général, linguistique, culturel et humain ; éventuellement les difficultés rencontrées. Ce rapport devra comporter 20 pages maximum dactylographiées.

l   un certificat de scolarité de l’année en cours et un certificat de scolarité de l’université étrangère pour l’année suivante

2. Sélection des dossiers par l’établissement :

La bourse Zellidja est attribuée aux deux meilleurs étudiants de l’établissement. Parmi les candidatures, une sélection de six dossiers doit être effectuée par AMU et envoyée à l’Académie Française qui en retiendra deux. Les candidatures sont examinées, non seulement d’après les critères d’aptitude et de réussite académique, mais également en fonction de l’intérêt présenté par le projet et de l’originalité du thème de recherche.

La pré-sélection effectuée  par une commission composée d’enseignants aura lieu fin janvier 2019. La Direction des Relations Internationales finalisera les dossiers retenus et les transmettra à l’Académie Française .

Informations diverses :

Les dossiers sont à retourner à l’Académie française pour le 15 février 2019

La bourse est décernée chaque année au mois de mai.

Les séjours doivent être postérieurs à la date de décision de l’Académie française, arrêtée généralement au plus tard le 31 mai.

Les lauréats sont avisés par courrier de l’attribution du prix. L’Académie française avise directement par courrier les candidats du résultat de leur demande.

Aucun compte rendu des délibérations de la commission ne sera fourni aux candidats dont la demande n’aura pas été retenue.

Attention appelée :

Les six candidats retenus par le comité de sélection devront se rapprocher du Pôle Accueil, Mobilités pour remplir le dossier définitif. Seuls deux dossiers ont été fournis par l’Académie Française.

Contact DRI :

Sabine Roux -DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES - Pôle Accueil Mobilités Finances -

Aix-Marseille Université - Bâtiment Egger C-110 - 29 avenue Robert Schuman - 13621 Aix-en-Provence

Tél: +33(0)4 13 55 33 34-

Site : http://www.univ-amu.fr - Email : sabine.roux@univ-amu.fr